Votre contact

Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 79, 85

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 03/07/2013 - Une maison en paille à Poitiers ? C'est chaux !

La jeune société coopérative Chaux et Co enduit les murs de paille avec un matériau écologique idéal pour les laisser respirer : la chaux au sable. Immersion dans ce chantier unique à Poitiers !

Sur les hauteurs de Poitiers, la première maison en paille de la ville se construit dans une bonne humeur communicative : « C'est un chantier participatif où le client donne un coup de main en échange d'une remise sur le prix. Il peut ainsi suivre l'avancée des travaux et se rendre compte des difficultés que nous pouvons rencontrer », indique Stéphane Racaud, associé de la jeune SCOP Chaux et Co, créée en début d'année. Jean-Philippe Picard, second actionnaire, ajoute : « Notre cœur de métier, c'est la chaux (enduits, peintures,...) mais nous faisons aussi de la rénovation du bâti ancien  et de l'isolation à base de matières naturelles. Sur ce type de chantier, nous travaillons souvent avec les mêmes entrepreneurs, ce qui nous permet de mieux nous organiser et aussi d'accroître nos carnets de commandes mutuellement ».
« En SCOP, nos statuts garantissent à vie les règles que nous avons choisies », déclare Pierre Lunel, dernier associé, qui a bénéficié d'une Bourse Régionale Désir d'Entreprendre pour le lancement du projet. « Ces 3000 € ont doublé mon apport et ont permis d'acheter le matériel qui nous manquait ».

Construire ensemble, moins cher, en préservant l 'environnement !

Julie, la propriétaire, est bien présente sur le chantier : « Je voulais vivre dans une maison qui me ressemble avec des matériaux ayant peu d'impact sur l'environnement. Je travaille donc avec des artisans locaux ». Cette bonne idée où chacun y trouve son compte plaît beaucoup à Julie : « Une entreprise  a monté l'ossature bois, Chaux et Co enduit les murs avec la chaux au sable, c'est une véritable résidence d'artisans, passionnés par leur métier car ils ont su lui donner un sens ».

Voir l'article sur le site de la Région Poitou-Charentes

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :