Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 05/03/2014 - Cabestan entraîne la sécurité dans son axe

Implantée dans l’hôtel d’activités la Pousada, cette Scop grenobloise spécialisée dans le BTP officialise son engagement dans la sécurité au travail. 

Créée il y a dix ans, Cabestan (CA2013 : 7,5 M€, + 17 %) regroupe aujourd’hui plus de 170 entrepreneurs issus des différents métiers du BTP : gros œuvre, second œuvre, bureaux d’études, etc. “Son originalité tient à son statut coopératif, qui permet à ceux qui souhaitent créer leur activité de bénéficier d’un support administratif et commercial tout en conservant les avantages du statut de salarié”, résume Laurence Ducrot, présidente de Cabestan. Impliquée dès le départ aux côtés de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), la Scop vient de formaliser ce partenariat. Objectif : faire de la lutte contre les accidents du travail un véritable projet d’entreprise, alors que le BTP demeure le secteur d’activités présentant le plus haut niveau de risques(16,8 % des accidents avec arrêt en 2012, d’après l’Assurance maladie - Risques professionnels).

Laurence Ducrot fait de la lutte contre les accidents du travail une des priorités de Cabestan.

Demi-journées dédiées

Cabestan et l’OPPBTP ont prévu la mise en place d’une démarche d’amélioration continue du niveau de prévention des cadres et des salariés de Cabestan. Désignation d’un responsable sécurité, dispositifs d’information et de formation, visites de chantiers vont accompagner la signature de contrats de progrès, qui encouragent le lancement d’actions visant à la prise en charge de la sécurité. Le partenariat prévoit également l’animation de demi-journées dédiées à la prévention à l’occasion des sessions d’accueil de nouveaux arrivants. À noter qu’entre 2002 et 2012 le nombre d’accidents du travail dans le secteur de la construction a baissé de 14,4 %, passant de 125 786 à 107 715, selon la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.

Voir sur le site de présences-grenoble.fr

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :