Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 10/12/2014 - Une reprise réussie des salariés de LABAT et SIERRA en Haute-Savoie et un nouveau dirigeant à la barre après une période de transition

Fin Novembre 2013, dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire, l’entreprise Labat et Sierra a fait l’objet d’une reprise par ses salariés en statut SA SCOP.

Sous l’impulsion de Maitre Meynet, avec la bienveillance de l’ancien dirigeant et le soutien de l’URSCOP et de ses partenaires financiers, 26 salariés repreneurs et 3 associés extérieurs (dont le créateur de l’entreprise Claude Labat) ont cru au renouveau de Labat et Sierra et tenté l’aventure !!

Après une année 2014 très difficile, surtout au premier semestre, et grâce aux efforts de tous, la situation de la SCOP Labat et Sierra est aujourd’hui stabilisée et équilibrée et les perspectives pour 2015 sont satisfaisantes.

Le carnet de commandes est bien rempli (10 mois d’activité base 2014) et en conséquence le budget 2015 fera apparaitre une progression du Chiffre d’Affaires d’au moins 25% et surtout un résultat d’exploitation positif.

L’organisation a été revue et corrigée et le business de l’entreprise est aujourd’hui mieux équilibré et bien ancré sur 3 domaines d’activité :

  • Les grands chantiers en charpente bois, couverture et vêture de façade (Appels d’offres)
  • La construction de Maisons individuelles (Chalets, Ossature bois et traditionnelles)
  • La Rénovation de Charpentes et toitures et la Maitrise d’œuvre complète en réhabilitation et en extension de logements

A moins d’une nouvelle et forte dégradation de la situation économique, on peut donc aujourd’hui raisonnablement avancer que le retournement financier est accompli et que l’opération de reprise se dirige vers un succès. Il faut bien sur continuer à donner le meilleur et ne rien lâcher !!

Cette situation est un soulagement et une satisfaction pour les équipes, les associés et les Dirigeants de la SCOP qui remercient chaleureusement tous les acteurs, partenaires et clients, qui ont contribué à ce nouvel élan dans un contexte du bâtiment pourtant calamiteux et très préoccupant.

La période « critique » de retournement financier et de réorganisation étant désormais achevée, et comme cela était prévu dès la naissance du projet, Patrice BONDY, l’actuel PDG, va donc laisser sa place à un nouveau Président du Conseil et à un nouveau Dirigeant opérationnel pour la SCOP. Les deux fonctions seront désormais dissociées.

En effet, la société a aujourd’hui besoin d’un nouveau profil de Directeur Général avec une forte connaissance technique métier.

Il doit être très opérationnel, totalement engagé au quotidien dans la gestion des chantiers et des opérations, pour entretenir et amplifier l’élan.

Le nouveau Président, élu le 2 Décembre par le Conseil d’Administration, est Monsieur Thierry DEROBERT, salarié associé et fidèle de l’entreprise.

Pour ce qui concerne la Direction opérationnelle, il est donc prévu qu’à compter du 5 janvier 2015, Monsieur Hubert LEQUIEN succédera à Monsieur Patrice BONDY en tant que Directeur Général de l’entreprise.

Monsieur Hubert LEQUIEN arrivera le 15 Décembre prochain pour la passation de témoin et pourra bénéficier du soutien de Patrice BONDY pendant toute sa période d’intégration .

Hubert LEQUIEN a 42 ans, il est marié et a 3 enfants (3,6 et 9 ans). Il est titulaire d’un DESS et d’une maitrise en génie Civil.

Il a débuté comme Ingénieur d’affaires dans le traitement des eaux avec la conception et l’installation de stations d’épuration.

Puis il a travaillé pour le CHU de Lille comme Ingénieur génie civil en charge des travaux. Il a ainsi pratiqué le métier de maitre d’ouvrage.

Depuis 2003, il a rejoint l’entreprise LAURENGE, entreprise fondée en 1792 près de Lille et spécialisée dans la charpente et l’ossature Bois.

Il a exercé les fonctions de responsable Travaux puis Directeur d’exploitation.

L’entreprise a compté jusqu’à 80 compagnons poseurs avant de connaitre des difficultés en 2012 après sa reprise .

Hubert LEQUIEN  a donc connu des phases de croissance puis de difficultés, ce qui est formateur comme les associés de Labat le savent pour l’avoir également expérimenté.

Il connait très bien le métier du bois et sa personnalité est riche et adaptée au poste et au contexte. Il partage nos valeurs et l’esprit de coopération.

Longtemps n°2, il aspire désormais à juste titre au leadership d’une PME.

Son épouse et lui-même sont amoureux de la Haute Savoie et rêvent depuis longtemps de s’y installer.

Patrice BONDY est donc persuadé que le Conseil d’Administration, les délégués du personnel, les associés et collaborateurs de la SCOP ainsi que tous les partenaires et clients de Labat & Sierra vont réserver à Hubert LEQUIEN et à sa famille un magnifique accueil.

Il souhaite du fond du cœur pleine réussite à la SCOP Labat & Sierra qui est sur la bonne voie et ne demande désormais qu’à prospérer.

Patrice BONDY rejoindra de son côté début 2015 l’équipe de Direction du Groupe industriel familial Vendéen LIEBOT qui est le leader français de la menuiserie aluminium (Marque Kline en particulier). Il dirigera la filiale CAIB qui est basée à Cholet (80M€ - 400 personnes- Marques Peralu & Arplast) .

Patrice BONDY précise également qu’il sera toujours à l’écoute du Conseil et des Dirigeants pour accompagner Labat et Sierra et remercie ses interlocuteurs et partenaires pour ces 18 mois souvent difficiles mais toujours passionnants passés ensemble.

Ce fut une grande fierté pour lui de participer activement au lancement de cette aventure coopérative pour sauver 30 emplois et préserver un magnifique savoir-faire.

Patrice BONDY demandera lors de la prochaine Assemblée Générale la validation de sa candidature comme associé extérieur de la SCOP car il souhaiterait rester au contact de la « famille » Labat et Sierra. 

 

Longue vie à la SCOP Labat & Sierra !!

 

Sillingy, le 10 Décembre 2014

Contacts :

 Patrice BONDY – PDG SCOP Labat et Sierra - 04 50 68 77 75 - pbondy@labat-sierra.com

Thomas GIRAUD – Union Régionale des SCOP - 04 78 53 08 06 - tgiraud@scop.org                       

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :