Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 15/02/2016 - Objectif Abu Dhabi ! Maxence BOLVY en lice pour les 44èmes Olympiades des Métiers

Maxence BOLVY, élève en Bac pro Ouvrages du bâtiment-métallerie et en formation aux Ateliers d'apprentissage de la Giraudière à Brussieu (69) a remporté les Sélections régionales des 44èmes Olympiades des Métiers Catégorie Métallier, animées par Philippe HIRIGOYEN, vice-président de la Chambre de la métallerie du Rhône-La Métropole et qui représentait son président Cédric FONTBONNE, qui se sont déroulées pour la première fois sur le Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon du 4 au 7 février 2016. Avec les autres jeunes de la compétition souvent apprentis, Maxence BOLVY a su représenter parfaitement leur futur métier et défendre à travers ce concours l'excellence professionnelle.

Maxence BOLVY s'offre une place pour Bordeaux en mars 2017

C'est en présence de 100 enseignants, formateurs, chefs d'entreprise, maitres d'apprentissage, tuteurs et maitres de stage de la profession que Maxence BOLVY s'est vu remettre son prix « une semaine dans un centre vacances de la profession » des mains Philippe HIRIGOYEN en présence de Juliette JARRY, Vice-Présidente déléguée à l'économie de proximité, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et au numérique, de Christelle ROZIER, Présidente de la Commission Formation de la CAPEB Rhône Alpes et de Alexandre POTOCKI, Président de la Fédération Régionale des SCOP BTP. Maxence BOLVY sera désormais confronté aux métalliers des 18 autres régions de France qui concourent aux finales nationales du 9 au 11 mars 2017 au Parc des Expositions Bordeaux Lac. « Chaque année, les jeunes sont nombreux à faire le choix d'une carrière Bâtiment et poussent les portes des CFA et des Lycées Professionnels.  Plus de 16 000 jeunes ont été accueillis en formation professionnelle initiale BTP en Rhône Alpes en 2014 » a souligné Philippe HIRIGOYEN en précisant que « Si la conjoncture ne facilite pas leurs recherches d'alternance et de stage, il faut néanmoins rappeler que le BTP est certes un secteur cyclique mais surtout un secteur d'avenir ! Cette année encore, la profession a intégré près de 10 000 nouveaux entrants pour compenser le turn-over et les départs en retraite ! ».

7 heures de travail acharné dans les conditions matérielles du réel

Les neuf compétiteurs, tous âgés de moins de 23 ans, en formation ou salariés, ont eu à réaliser un marbre de 40x60 cm, une pièce de métallerie conçue par Éric MONCORGÉ, l'expert métier de WorldSkills France, en un temps limité de sept heures. Ces candidats pour la plupart en cours de formation représentent tous les réseaux de formation aux métiers de la métallerie. Philippe HIRIGOYEN a tenu à remercier les entreprises et établissements de formation qui ont mis à disposition du matériel pour permettre la réalisation des épreuves dans les meilleures conditions : Les entreprises STS à Vaulx en Velin et Stephan Métallerie à Lyon, les ateliers Boisard et BTP CFA Ain. Durant l'épreuve, des professionnels en activité et des formateurs ont veillé au respect des règles et assuré l'évaluation des candidats.

Métallier : une profession de passionnés !

Organisée par la FFB Région Rhône-Alpes et ses partenaires de la branche professionnelle du Bâtiment, cette compétition a mis à l'honneur durant trois jours les métiers de la métallerie. Cette sélection régionale a pu être organisée dans le cadre du Mondial des métiers grâce aux partenaires habituellement mobilisés dans les démonstrations sur le stand Bâtiment, de plusieurs entreprises de l'Union des Métalliers du Rhône et des  formateurs en centre. En remerciant les partenaires financiers des sélections régionales, La Fondation du Bâtiment, le Groupement des Chefs d'entreprise du Sud Est ainsi que PRO BTP qui offre les prix remis.

Philippe HIRIGOYEN a rappelé l'investissement des entreprises et plus directement des maitres d'apprentissage, des tuteurs ou des maitres de stage qui chaque jour passent le relai à ces jeunes, avec passion : L'école de production Boisard, DREVON à Chaponnay, FONTBONNE ET FILS à Décines Charpieu HODECO SERRURERIE située à Collonges au Mont d'Or, L'école de production des Ateliers d'apprentissage de la Giraudière à Brussieu, LENOIR  METALLERIE  à  Villeurbanne, MS2P à Voiron, PIHB à Bellignat et REAL INOX à Saint Etienne.  Sans oublier, les entreprises ayant délégué du personnel qualifié pour constituer les jurys : SAILLARD SERRURERIE à Craponne, SERRURERIE MOLLEX à Belley, COLAS et GIRE à St Genis les Ollières.

Lire l'article sur le site lyon-communiques.com

15/02/2016

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :