Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 11/05/2017 - la prévention-sécurité n'est pas un coût, mais bien un investissement au service de la performance

Comment expliquez-vous que la Fédération Rhône-Alpes des SCOP du BTP soit si fortement engagée dans des actions de pré- vention-santé-sécurité ?
L’humain est au cœur du système et du fonctionnement des sociétés coopératives et participatives. Par le mode de gouvernance, la répartition des bénéfices ou encore la prise de décisions, les SCOP mettent les salariés au centre de la démarche. Prendre en compte leur santé et leur sécurité est donc une évidence.
 
Parlez-nous de l’action initiée avec l’OPPBTP dans le cadre d’une convention nationale ?
Notre fédération a engagé une action de prévention-santé-sécurité en signant une convention nationale en 2015 avec l’OPPBTP. Cette convention prévoit que tous nos adhérents aient réalisé leur Document unique d’évaluation des risques (DUER) et mis en place un plan d’actions. Nous sommes donc allés à la rencontre des SCOP du BTP dans toute la région. En Rhône-Alpes, il y a 60 SCOP évoluant dans la filière : 80 % d’entre elles avaient rédigé un Document unique d’évaluation des risques, mais seulement la moitié avait un plan d’action. Nous avons pu faire grimper ce taux à 93 %. Aujourd'hui, nous pouvons dire que l’ensemble de nos adhérents est inscrit dans une dynamique.
 
Que retenez-vous de cette opération ?
Les demi-journées de travail que nous avons organisées ont été des moments propices aux échanges et au partage. Nos adhérents ont pu confronter leurs expériences. C’est le signe même de l'intelligence collective que nous prônons. Les risques routiers, le risque électrique et les chutes de hauteur sont les principaux dangers qui ont été identifiés. Pour agir concrètement et aller plus loin que le DUER, nos adhérents ont pu s’engager dans une démarche de progrès et être accompagnés par l'OPPBTP. C’est une vraie satisfaction car j’estime que la prévention n'est pas un coût, mais bien un investssement pour améliorer la performance de l'entreprise.
 
La Fédération des SCOP du BTP est aussi à l'origine de la création du premier label sectoriel RSE avec l’Afnor ?
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est inscrite dans les gènes des SCOP. Les questions de gouvernance de l’organisation de relatons et conditons de travail, de développement durable, de partage du pouvoir et des richesses, de sécurité-préventon qui entrent dans le champ de la RSE sont également au cœur de la démarche des SCOP. Le label RSE SCOP BTP est le fruit d’un partenariat étroit entre la fédératon et Afnor Certification. Reconnu par le ministère de l’Écologie, ce label est basé sur la norme ISO 26000.
 
Comment obtient-on ce label RSE ?
C'est un travail qui peut prendre entre un et deux ans. Pour préparer son évaluation, la première étape consiste à demander un diagnostic Simply RSE. Réalisé par un expert Afnor Certification, ce diagnostic permet d’identifier les clés d’une stratégie RSE réussie. C’est un état des lieux pour établir les actions à mener. Et le coût de Simply RSE est pris en charge par les deux organismes.
 
Quel est l’intérêt pour vos adhérents ?
La RSE met tout en musique : environnement, qualité, innovation, rentabilité économique, enjeux sociétaux... Elle participe ainsi à la bonne marche des coopératives. Nous souhaiterions que la démarche RSE de nos adhérents soit un atout pour différencier les propositions des entreprises, notamment dans le cadre des appels d'offres publics. C'est un élément à valoriser.
 
Vous êtes également pilote du groupe Santé-Performance BTP du projet Elence. Quel est votre rôle?
Ce projet partenarial, mené avec la Région, la Carsat et une dizaine de grands groupes (Vinci, Bouygues. Eiffage, Léon Grosse...) et de PME, place l’humain au cœur de la transformation des entreprises. Nous organisons les travaux sur le thème de la santé comme levier de performance. 
 
 
11/05/2017
Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :