Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 27/03/2018 - Franck Prouteau, une double casquette coopérative

Après des études en génie civil et un BTS adjoint d'entreprise et du bâtiment, Franck Prouteau alterne différents métiers dans son secteur de prédilection, le BTP, en région Île-de-France dont il est originaire. Son expérience chez Scarpari l'amène à se rapprocher du directeur financier, qui deviendra un de ses associés par la suite. Celui-ci, de par ses précédentes activités connaît bien le modèle coopératif. « Lorsque l’entreprise a eu des difficultés, le statut coopératif est devenu une opportunité intéressante. On était plusieurs salariés de Scar à bien se connaître, se faire confiance. On a voulu créer notre projet dans un secteur que l'on maîtrisait bien, avec nos valeurs humaines ». Franck Prouteau, avec son collègue directeur financier, suivis par un conducteur de travaux et deux chefs de chantier se sont alors lancés dans la création de Bâticoop, spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et gros œuvre en bâtiment, à Mézieux, dans le Rhône. En 2004, après avoir monté le projet avec l'Union régionale, la Scop voit le jour, avec à sa direction Franck, et 5 salariés associés.

« C'est notre volonté de partage et de motivation commune qui nous ont décidé à monter une Scop, et il faut dire qu’il y a des outils financiers et un accompagnement spécifique qui nous ont permis de franchir le cap ».

S'il gère aujourd'hui une Scop qui compte 20 salariés et 7 associés, Franck a une autre casquette depuis juin 2017, celle de président de la Fédération des Scop du BTP de Rhône-Alpes. « C’est une mission différente mais complémentaire. Je fonctionne en binôme avec un secrétaire général, pour tenter de créer du lien et trouver une cohésion avec tous les dirigeants de Scop du BTP de notre région ». Une mission qu'ils accomplissent au-delà des frontières régionales puisqu’ils ont récemment travaillé avec la Fédération du BTP de la région Paca Corse sur des enjeux de coopération sur les territoires pour développer des offres innovantes et responsables, dans le secteur. A l'avenir, Franck a pour objectif de pérenniser Bâticoop qui tend à se développer significativement, mais s'efforcera de conserver sa dimension humaine et ses valeurs coopératives du départ. Quant à la Fédération du BTP  de Rhône-Alpes, « notre volonté est de favoriser le développement des pratiques professionnelles responsables et efficientes des Scop du secteur, et de donner de la cohésion au niveau du Mouvement. » 

27/03/2018

 

 

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :