Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 17/10/2013 - Le 19 septembre 2013, huit PME du BTP de Rhône-Alpes affirmeront leur engagement environnemental

Dans le cadre de son mécénat environnemental en partenariat avec le « Grand Parc Miribel Jonage », un collectif de huit PME du BTP du Rhône-Alpes, ont réuni le 19 septembre 2013 leurs partenaires et parties prenantes à venir échanger sur leurs enjeux environnementaux. 

C’est à l’initiative et avec le soutien de l’organisme de formation en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Acta Qualité®, que huit PME du BTP du Rhône-Alpes (ENTREPRISE PASCAL, PERRET SAS, REGUILLON & Cie, RHÔNE TOITURES, L’ELECTRICITE, BOURDIN, REPPELIN et SIFFERT) ont réuni leurs partenaires pour une demi-journée d’échanges sur leurs enjeux environnementaux respectifs. 

C’est le jeudi 19 septembre 2013, sur le site du « Grand Parc Miribel Jonage » que cet événement a eu lieu. Il a conclu dans un esprit de partage, une première année de mécénat pour ces huit entreprises. 

A cette occasion, tous les invités (collectivités, institutionnels, clients, organismes professionnels du BTP, fédérations professionnelles, partenaires entreprises, associations…) se sont retrouvés autour d’un cocktail dinatoire, avant d’assister à une conférence au thème évocateur d’enjeux réels pour leur profession : «Entre les systèmes agroforestiers ruraux et la place du végétal en milieu urbain, quelles convergences ? ». Elle a été donnée par Séverin Lavoyer, vice-président de L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF). 

Ce moment privilégié a été pour tous les participants l’occasion d’affirmer leur enthousiasme, à l’évocation de l’engagement mutuel qu’ils ont pris d’assumer leurs responsabilités sociétales dans leur quotidien professionnel. 

Tandis que Christian BARDIN et Richard TRILLAT, représentants du Grand Parc Miribel Jonage et du SYMALIM remerciaient chaleureusement leurs mécènes pour leur soutien dans leur mission de préservation de l’environnement Rhône-Alpin ; les deux représentants des fédérations professionnelles BTP Rhône et SCOP BTP Rhône, respectivement Frédéric WOLF et Bernard RECORBET en tant que partenaires, et Tristan VACHERON Secrétaire Général de l’OPCA du BTP CONSTRUCTYS RA, en tant que co-concepteur et financeur du programme de formation « Bonnes pratiques du développement durable dans le BTP® » de l’organisme de formation Acta Qualité®, faisaient honneur à la pertinence de cette dernière pour la mise en action de leur stratégie RSE auprès des PME du BTP. Ils ont également, unanimement remercié les entreprises mécènes, pour l’implication dont elles faisaient preuve au quotidien. 

Frédéric WOLF témoigne : « Notre mission en tant que fédération professionnelle est de soutenir et d’accompagner les entreprises du BTP dans leur bon développement. Acta Qualité® grâce à son offre de formation leur permet de développer une approche terrain concrète de mise en œuvre d’une politique RSE pour une PME du BTP. En tant que partenaire, nous sommes heureux d’apporter notre soutien. Les bons résultats obtenus sont pour nous un véritable encouragement et l’événement d’aujourd’hui est l’une des plus belles preuves de ce succès».

C’est en effet dans la logique de leur engagement sociétal – développé notamment dans le cadre de leur participation au programme de formation « Bonnes pratiques du développement durable dans le BTP® » - et dans la reconnaissance de leur rôle dans la dynamique économique et environnementale locale, que ces huit PME ont souhaité être les mécènes du Grand Parc Miribel Jonage et ainsi soutenir ses activités agroforestières et apicoles. 

Jean-François DUBRAY, Directeur Général des Sté Réguillon et Rhône Toitures, s’est fait le porte-parole du collectif de huit PME : « Ca a été une véritable chance pour nous de participer à la formation d’Acta Qualité ®et d’ainsi devenir les mécènes du Grand Parc Miribel Jonage. C’est pour nous tous une profonde remise en question et un travail quotidien que d’intégrer les principes de la RSE au cœur de nos entreprises. La route est longue et nous sommes bien conscients d’avoir encore de nombreux efforts à faire, mais nous apprécions de progresser ensemble à travers notamment l’échange régulier de nos meilleures pratiques. Nous souhaitions remercier Acta Qualité® et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent dans cette démarche, ce ne serait pas possible sans vous » !

Alors que la journée prit fin, un sentiment de plénitude resta, prenant racine dans un esprit sincère de respect et de collaboration entre tous ; qu’ils soient ouvriers, Maires, directeurs d’entreprise… Le moment était résolument au partage et à la convivialité. 

Voir l'article sur le site de Categorynet

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :