Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 15/03/2013 - SCOP Bois Logic, une SCOP compétente et responsable

La SCOP Bois Logic est une entreprise spécialisée dans la charpente couverture zinguerie, la construction ossature bois et l’isolation écologique. Elle est située à proximité d’Ambérieu-en-Bugey  (01) et rayonne dans l’Ain, l’est Lyonnais et le nord Isère.

C’est suite au besoin d’évolution d’une entreprise individuelle créée en 2008 (3 temps pleins), qu’un collectif de 11 personnes s’est constitué en SCOP. Celle-ci a vu le jour le 1er septembre 2012, après 8 mois de préparation et l’accompagnement de l’Union Régionale des SCOP (basée à Lyon).

Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Hugues Defrance, gérant de la SCOP : « Notre souhait est la réalisation de constructions et de rénovations d’habitat avec des méthodes et des matériaux les plus écologiques possibles. L’idée est aussi de créer un environnement de travail où chaque individu s’implique dans ce projet collectif qu’est l’entreprise, puisqu’elle appartient à tous.

DSCF6500

Dans une SCOP, chaque personne est partie prenante car elle possède des parts de la société, et un droit de vote identique quelle que soit la somme investie. Concernant les prises de décisions, le principe « d’1 homme = 1 voix » prouve que dans une Société Coopérative et Participative, la gouvernance se fait par l’homme et non par le capital. La richesse engendrée par l’activité est partagée entre tous les salariés et une partie du bénéfice retourne à l’entreprise pour lui permettre de consolider sa trésorerie ou d’investir (16 % minimum).

Les SCOP sont nées au 19ème siècle, dans un réel souci du bien commun et de la place de l’homme au cœur de la société, avec l’objectif de pérenniser le travail et son outil plutôt que la rémunération du capital. Dans une telle structure, tout le monde est concerné par l’objectif et il existe une juste répartition des richesses et un renforcement progressif des fonds propres de l’entreprise. Cela engendre un investissement et un engagement des salariés et associés vis-à-vis de l’entreprise qui, en retour, investit dans la formation de chacun afin d’accroître les compétences.

Quelle offre proposez-vous à vos clients ?

DSCF6486

Nous sommes spécialisés dans les isolations écologiques, la charpente, la couverture/zinguerie et les systèmes constructifs en bois. En termes d’isolation, nous avons toujours mis en œuvre des procédés d’Eco Construction (matériaux naturels biosourcés, parois perspirantes, étanchéité à l’air, phonique, matériaux recyclables et recyclés, valorisation de sous-produits) et dernièrement nous nous sommes formés à la construction paille. Nous portons une attention particulière à l’énergie grise dépensée pour la fabrication des matériaux, ainsi qu’à leur provenance et au cycle de vie des produits, afin de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement de la construction et permettre un futur recyclage. On redécouvre aujourd’hui ce que faisaient nos ancêtres lorsqu’ils construisaient, et on s’en inspire dans la construction
écologique. De plus, les connaissances et moyens actuels nous permettent de mieux analyser les différents phénomènes et d’apporter des solutions techniques optimales.

Dans notre activité de construction bois et de rénovation thermique, nous concevons des complexes en nous projetant dans 20, 40 ou 60 ans afin de garantir la stabilité et la performance énergétique. Nous nous inscrivons dans la durée en optant pour des solutions pérennes, tout en ayant une réflexion sur l’évolution des besoins des bâtiments et de leurs occupants.

Nous partons du principe que l’habitat c’est une bonne enveloppe thermique, structurée et stabilisée par une ossature bois. Cette enveloppe thermique doit être bien protégée, avec un bon chapeau et les pieds au sec, confortable à vivre car exempte de courants d’air parasites, et habillée de belles matières.

Décrivez-nous votre SCOP !

Sans titre

Nous sommes 9 salariés associés : 5 charpentiers avec des expériences diverses et 4 Compagnons avec un savoir-faire en isolation, étanchéité à l’air et menuiserie. Un savoir-faire constamment enrichi par des formations régulières avec Oîkos, La Capeb ou la Chambre des Métiers. Plusieurs salariés ont un projet personnel à côté de l’entreprise (construction d’une maison, exercice d’une activité de médecine parallèle…) et travaillent donc à temps partiel. Ce mode de fonctionnement permet de la souplesse dans la composition des équipes, en fonction de la charge de travail et du type de chantier. Cela permet aussi d’augmenter les compétences de chacun et de traiter les projets dans leur globalité afin d’anticiper et de gérer les difficultés. Toujours dans l’esprit qui anime la SCOP et régit ses principes, le collectif se réunit toutes les deux semaines pour définir les orientations de l’entreprise, les choix et les organisations des chantiers. Cette démarche de partage et de responsabilité interpelle nos clients, qui sont à nos yeux de véritables partenaires à qui nous demandons une forme d’engagement au-delà du prix et du devis accepté.

Notre approche trouve également un écho aujourd’hui dans certaines collectivités soucieuses des « deniers » dépensés et à qui nous proposons un état d’esprit responsable et engagé au service de projets que nous voulons collectifs et qualitatifs. »

Scop BOIS LOGIC
242 Chemin de la Longeraye
01640 St Jean Le Vieux

Tél: 04 74 38 44 51

Voir sur le site de Ma maison mes travaux

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :