Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 16/01/2014 - Sillingy : une Scop pour sauver les charpentiers de Labat et Sierra

L’entreprise, renommée pour son savoir-faire dans le bois, les chalets, les maisons à ossature bois et les charpentes, a failli disparaître en 2013. Pour la sauver, ses salariés ont décidé de se lancer dans l’aventure de la Scop (Société coopérative et participative). Et ça marche !

Une partie des salariés de la Scop Labat et Sierra. Trente-deux emplois ont été sauvegardés et l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros pour 2014.

Claude Labat et Angel Sierra, les compagnons fondateurs en 1963 de la société qui porte encore leurs noms, doivent être fiers et heureux. Bien qu’étant à la retraite, ils voient leur bébé reprendre des couleurs alors qu’il a tout simplement failli couler après une mise en redressement judiciaire ordonnée en décembre 2012.

Le groupe suisse Dasta Charpentes et Francis Barrouilhet en étaient alors propriétaires depuis 1997. Le manque d’organisation et de structuration fut à l’origine des difficultés d’une entreprise qui a atteint jusqu’à 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et compté 60 salariés. Et des chantiers renommés à la clé : l’hôpital d’Annecy, l’Arcadium, le pont de Val Cenis, l’abbaye de Tamié ou encore le refuge du Goûter.

En juillet 2013, un manager de transition, Patrice Bondy, est engagé pour travailler sur un plan de continuation avec augmentation de capital. Les actionnaires ne suivent pas. En octobre 2013, le tribunal demande l’ouverture d’un plan de cession.

32 emplois sauvegardés

L’administrateur judiciaire évoque alors la possibilité de reprise en statut de Scop (Société coopérative et participative) où les salariés sont actionnaires et majoritaires. Au total, 25 salariés donnent leur accord en fin d’année et Patrice Bondy (qui s’apprêtait à partir) accepte de prendre la présidence de Labat et Sierra. L’Union régionale des Scop Rhône-Alpes entre dans la danse et apporte son soutien et ses conseils techniques. Des fonds d’investissement coopératifs sont dégagés. « On privilégie la sauvegarde de l’entreprise et des emplois. Dans une Scop, les salariés sont impliqués et responsabilisés », précise Patrice Bondy. Labat et Sierra intègre la mouvance de l’économie sociale et solidaire promue par le gouvernement actuel. Trente-deux emplois sont sauvegardés et l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros pour 2014.

Les salariés sont actionnaires majoritaires à 51 %. Séduits par le projet, Claude Labat, Georges Poncet et Pascal Herrman complètent l’actionnariat à titre personnel.

L’entreprise conserve une activité similaire avec un développement prévu sur la rénovation et l’extension bois. « Nous serons encore fragiles durant au moins deux ans tout en étant confiants : nous sommes dans les clous quant aux résultats. L’idée est d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le futur. »

Labat et Sierra en bref
Activité : charpente, couverture, construction bois collective et individuelle
Création : 1963
Implantation : Sillingy
Chiffre d’affaires : 5,5M€ prévus en 2014
Effectifs : 32 salariés
Résultat net : NC
Répartition du capital : 51 % salariés et le reste entre Claude Labat, Georges Poncet et Pascal Herrman
 

Voir l'article sur le site du dauphiné

Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :