Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 31/01/2014 - Lacaune. Construction : la Solaco TP transmise en scop à ses salariés

Une grande partie des co-associés de Solaco TP et les anciens gérants entourant Alain Benhamou (le plus grand, au centre de la photo)

La Solaco TP (Société lacaunaise de construction) vient d’être transmise à ses salariés sous forme de scop (société coopérative de production). Créée dans les années «80» au cœur des monts de Lacaune, la Solaco, implantée à Lacaune et Vabre, est dirigée par deux beaux-frères, Régis Granier et Régis RouquettePendant trente ans, ils vont s’évertuer à développer leur activité de gros œuvre et travaux publics dans un secteur géographique enclavé. Aujourd’hui, l’entreprise compte 41 salariés et 4 apprentis, réalisant un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions d’euros. 32 salariés sont désormais associés.

Cofondateur de cette entreprise familiale ancrée sur son territoire, Régis Granier raconte comment la société prend un nouveau tournant : «Solaco TP est spécialisée dans le gros œuvre, la charpente, la couverture, la pose de placo, de carrelage et la réalisation de façades avec une branche TP (chantiers d’adduction d’eau, assainissement et petits terrassements. Nos salariés sont issus de Lacaune, Vabre et alentours. Nous avons eu comme principe de former des apprentis pour remplacer les départs en retraite et embaucher des nouveaux, dès que le contexte économique le permettait. Arrivé à l’âge de la retraite, j’ai commencé à me pencher sur la question de la transmission de la société. Depuis trois ans, j’étudiais les opportunités de vente classique, sans que cela n’aboutisse vraiment ni me satisfasse complètement en terme de maintien de l’activité. Lors d’un match de rugby à Castres, j’ai croisé Gérard Flageat, qui venait de transmettre son entreprise à ses salariés sous statut coopératif. Il m’a expliqué en détail le principe de cette opération. J’ai alors pris contact avec l’Union régionale des scop, qui nous a accompagnés sur les plans administratif, juridique et financier. A l’annonce de cette décision, les salariés ont manifesté un peu de réticence, ne connaissant pas le fonctionnement d’une scop. Au fur et à mesure, nous leur avons expliqué les modalités de partage de la gouvernance, des risques et des bénéfices. Ils ont pu aussi échanger sur un chantier commun avec les coopérateurs de deux autres scop tarnaises et ont alors pleinement adhéré au projet.»

Conscients de s’approprier leur outil de travail, ils sont 32 salariés à devenir coassociés aujourd’hui, avec la ferme volonté de pérenniser les emplois.

Voir l'article sur le site de la depeche.fr

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :