Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 28/03/2014 - Vingt ans pour la Scop Cancela et toujours sur le pont!

L'image était facile puisqu'il s'agit du gros chantier que réalise actuellement la Scop Cancela pour le compte du conseil général de l'Ariège: la réfection du Pont de Lacave.

Et si le chantier a pris du retard «c'est uniquement pour des raisons de conditions météorologiques défavorables», confie l'un des chargés du suivi de ce chantier du conseil général, «car pour le reste quand ca va pas on le dit mais là il faut que vous signaliez c'est du travail de qualité» Dont acte.
 
D'ici un mois donc, si tout va bien côté météo, le chantier du Pont de Lacave démarré voici plus d'un an et demi se terminera. L'occasion pour la Scop Cancela, on s'en doute, de fêter en même temps que l'inauguration de l'ouvrage, l'un de ses chantiers référence, ses vingt ans d'existence sous la forme d'une Scop. Car l'entreprise, elle, est déjà une honorable vieille dame, pourtant à la pointe de nouvelle forme managériale avec ce statut de Scop.
 
Guy Loszach président du Conseil d'administration profite de cette visite de chantier pour revenir sur cette déjà longue histoire... «la Scop Cancela est née en 1994. C'est la reprise d'une ancienne affaire familiale crée en 1942»
Je ne suis pas sûr que ce qu'on a fait à l'époque nous pourrions le faire aujourd'hui
Affaire relativement florissante à l'époque, cédée autour de 5 millions de francs, elle a suscité bien des vocations chez les salariés menacés alors de perdre leur outil de travail et leur emploi. «26 associés coopérateurs, tous anciens salariés, se sont lancés pour la reprendre lorsque l'employeur a décidé de la laisser pour partir travailler ailleurs en 1993»
 
Génie civil principalement, construction d'ouvrage d'art, intervention en milieu industriel auxquelles s'adossent de petites activités dans le bâtiment et le levage constituent les principaux métiers de qui allait devenir une Scop.
 
«C'est une belle aventure, l'histoire de ces 26 salariés, relate encore Guy Loszach. A l'époque on ne parlait pas trop de Scop. Mais je me suis rappelé qu'à plusieurs on pouvait créer quelque chose. Comme on n'avait pas trop les moyens on a tous utilisé notre prime acre, aide donnée à l'époque aux créateurs repreneurs d'entreprise et on l'a couplé avec notre prime de licenciement pour réunir une partie des fonds. On est parti avec 250.000 francs de capital et on a eu le soutien de notre banquier (le Crédit Agricole) pour racheter l'entreprise»
On est beaucoup plus solidaires... c'est notre entreprise
Avec près de 30 ans de boite comme comptable puis responsable administrative avant de devenir la directrice générale, Hélène Gutierrez, le constate «Notre principale activité c'est le génie civil alors même si on subit comme tous les autres la crise c'est un fait en étant en Scop on est beaucoup plus solidaires... on est tous assez soudés pour se dire on va essayer de passer cette crise. Et puis chacun se sent concerné parce que quelque part c'est notre entreprise. Même si on a exactement les mêmes problèmes qu'une autre entreprise: faiblesse de l'activité, difficulté pour trouver de nouveaux marchés, des prix de plus en plus bas, la concurrence des autres boites etc... Notre force c'est de pouvoir travailler en réseau avec les autres Scop... même si c'est difficile quand même»
 
Dotée d'un bureau d’études techniques intégré, d'équipes pluridisciplinaires hautement qualifiées et bien sûr d'un parc complet de matériel, l'entreprise de Génie Civil basée à Mercus-Garrabet, à côté de Tarascon-sur-Ariège réalise un CA qui tourne entre 4 et 5 millions d'euros pour 40 à 50 salariés.
 
Elle intervient essentiellement en Ariège mais n'hésite pas à franchir les frontières régionales pour exporter son savoir-faire de plus de 60 ans au gré de marchés. Depuis, avril 2009, sous la volonté des salariés-associés la Scop s'est engagée dans une démarche collective de management environnemental en vue de préparer une certification ISO 14001.
 
«Nous avons fait boule de neige, s'enthousiasme Guy Loszach, puisque après nous il y a eu la SCOP Couserans constructions devenue l'une des plus grosses de l'Ariège et la plus grande entreprise du bâtiment de l'Ariège, puis d'autres Scop sont nées. On a tous les cas de figure de Scop dans l'Ariège... qui représentent 350 emplois, poursuit le président du CA de la Scop Cancela dont le verdict est sans appel, comme j'ai l'habitude de dire les scop c'est quand même une nouvelle façon de gérer et une nouvelle façon de manager et je pense que c'est l'avenir de beaucoup d'entreprises»
 
Plus d'informations:
SCOP CANCELA TP
09400 Mercus Garrabet
Tél: 05.61.05.61.63
 

Voir l'article sur le site de arriegenews.com

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :