Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 26/06/2014 - Naissance d'une SCOP de construction écologique en Ariège

J’ai l’honneur de vous faire part de la naissance de la BoisBoîte SCOP, entreprise de bâtiment spécialisée dans les travaux de charpente et de construction écologique.
C’était en fait le 10 juillet 2007, mais l’aventure est toujours intéressante. On vous la raconte aujourd’hui.
Ses papas (Théo, Florian,Valentin, Christophe et Laurent) se portent bien (à part Laurent qui a réussi à se faire une entorse à la cheville en faisant une belle chute sur une voie d’escalade).
Pour ceux qui n’ont pas suivi le début de l’histoire, la BoisBoîte était un départ une association d’aide aux auto constructeurs qui louait de la main d’oeuvre aux personnes construisant elles-mêmes leur maison. Pour élargir la palette de nos services et faire bénéficier nos clients de la garantie décennale, ils se sont transformés en entreprise.
Parallèlement, l’équipe s’est élargie et professionnalisée. Alors qu’ils étaient trois au départ, relativement novices dans la construction, deux nouvelles recrues ayant plusieurs années d’expérience dans la construction nous ont rejoint. A ces deux derniers il faut ajouter des charpentiers confirmés, compagnons du devoir ou ayant plus de 20 ans d’expérience, qui encadrent l’équipe sur des chantiers plus complexes de part leur ampleur ou leur technicité. C’est avec l’un d’eux que nous allons construire une maison d’architecte en conception bioclimatique et à ossature bois, en septembre et octobre, dans les Pyrénées orientales. Retour à la vie en yourte, donc, comme lors du chantier de l’automne passé. Il parait même que la cliente les aurait choisi parce qu’elle avait envie d’avoir une yourte sur son terrain pendant deux mois.
Concernant la forme juridique de l’entreprise, ils ont choisi le statut de Société Coopérative de Production. Il s’agit d’une entreprise dans laquelle les décisions sont prises démocratiquement par tous les salariés, selon le principe 1 homme = 1 voix. Les statuts coopératifs visent par ailleurs à assurer la pérennité de l’entreprise et de l’outil de production plutôt qu’à enrichir ses associés : une partie des bénéfices est obligatoirement mise en réserve, les associés ne peuvent faire de plus-value sur la revente des part sociales.
A cette exigence de démocratie, s’ajoute la recherche de pratiques écologiquement responsables. Vis-à-vis des clients, nous essayons de promouvoir des réalisations, des procédés de productions et des matériaux écologiques : construction de maisons à faible consommation énergétiques, utilisation de matériaux locaux et sans impact négatifs sur l’environnement ou la santé. En interne, ils adoptent la même démarche : achat de la nourriture pour les repas de chantier à des petits producteurs, de préférence en agriculture biologique, limitation de l’utilisation de la voiture.
 

Voir l'article sur le site de passerelleco.info

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :