Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 28/07/2014 - Couserans: entre économie et environnement, une démarche pleine de sens pour la Scop Couserans Construction

Sur les hauteurs de Cescau, les ouvriers s’activent pour terminer leur intervention dans les délais fin juillet dans le cadre de ce vaste chantier, un lot de cinq habitations destiné aux salariés EDF mutés ici.

3.000 autres chantiers de ce type ont été confiés par le mastodonte EDF à Bouygues immobilier à l’échelle de la France. Et ici à Cescau, en vallée castillonnaise, le géant du bâtiment a confié une partie de l’opération à la Scop Couserans Construction, qui y a réalisé, le VRD, le gros œuvre, la charpente-couverture sur ces habitations aux dernières normes RT2012.
 
Une véritable reconnaissance qui n’est pas le fruit du hasard. «On a aussi respecté les matériaux nobles de la région, avec des toitures en ardoises et des ouvertures, type chien-assis», précise le PDG, Patrick Rouaix.
 
Née au lendemain de la guerre, c’est en 1995, que la société se transforme en SCOP, à l’initiative de salariés face aux difficultés économiques de leur entreprise. «Aujourd’hui la SCOP c’est environ 65 salariés, dont 56 sont associés, pour un chiffre d’affaires d’environ 7m€, explique le PDG, les salariés sont partie prenante dans la stratégie d’entreprise, d’être associé permet de partager les choix»
 
L’entreprise intervient sur trois marchés principaux: les travaux publics (environ 50% de l’activité), les professionnels et les particuliers et, conjoncture oblige, élargit son aire d’intervention à tout Midi-Pyrénées suivant les chantiers.
 
Un esprit coopératif source d’intégration et d’implication, qui rejaillit sur un esprit d’entreprise aux valeurs fortes et partagées, certainement l’une des clés du succès rencontré par la plus grosse entreprise du bâtiment en Ariège, et la première Scop.

Primée par la région pour sa démarche environnementale

Couserans construction vient d’être distingué du trophée développement durable «catégorie Politique interne RSE et innovation sociale» organisé par l’ARPE et la Région Midi-Pyrénées.
 
Chaque année l’ARPE, présidée par Gérard Poujade, et ses partenaires récompensent 4 porteurs de projets, entrepreneurs, innovants, intégrant les valeurs du développement durable dans leur activité économique. Plus que la dotation financière de 5000 € octroyée ce prix distingue des entrepreneurs soucieux de ces valeurs.
 
«La SCOP Couserans Construction a été primée pour sa démarche Transmission des Savoir-Faire, présente Anouck Pauchard, responsable des ressources humaines. On a mis en place la réalisation d'un manuel des savoir-faire. Deux seniors de l'entreprise ont visité l’ensemble des chantiers pour recueillir et mettre en avant toutes les techniques mises en œuvre, toutes les astuces que l’entreprise possède sur certains modes opératoires spécifiques comme la taille de l’ardoise ou de la pierre. C’est comme un petit livret avec descriptions techniques et photos, trucs et astuces»
 
Un collectage de connaissances locales précieuses ensuite partagé pour assurer la transmission des savoir-faire. De plus, pour une préservation durable des compétences en interne comme sur le territoire, c’est un centre interne de ressources qui est envisagé ensuite afin que l'ensemble du personnel, séniors, juniors, stagiaires et tuteurs, bénéficient de cette expérience, d’autant que la Scop accueille également des compagnons du Tour de France.

Un triptyque gagnant-gagnant

Une corde de plus à son arc pour la Scop évaluée AFAQ 26000, certifiée Qualibat et RGE, que cette démarche RSE mise en place depuis 2012 et qui, petites touches par petites touches, gravit le chemin vers une excellence reconnue.
 
«Aujourd’hui on a des règlementations qui évoluent, le marché est atone et c’est un atout concurrentiel que de maitriser ces techniques et compétences nouvelles exigées qui permet de se démarquer et de se différencier», estime encore Patrick Rouaix.
 
Au cœur de cet esprit coopératif, l’innovation sociale et environnementale sont comme le moteur vers cette excellence qui fait de la Scop un acteur reconnu en matière de développement durable bien au-delà de son territoire.
 
Une combinaison gagnante de trois objectifs selon le triptyque salariés - entreprise et territoire. C’est à la fois diminuer les risques d’accidents et donner du sens au travail, valoriser les compétences et les transmettre dans un dialogue social renforcé qui engendre une meilleure performance économique.
 
Et devient un atout concurrentiel en intégrant une démarche environnementale à laquelle sont sensibles les clients. Au final c’est le territoire qui y gagne avec une entreprise reconnue, qui se développe, pérennise les emplois et conserve des savoir-faire anciens.
 

Voir sur le site arriegenews.com

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :