Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 01/07/2014 - Une équipe de peintres solidaires

A Toulouse, les salariés de la Scop l’Union des peintres se sont retrouvés pour une matinée de cohésion et de travail en faveur d’une association pour les travailleurs handicapés.

Fin 2013, les locaux de l’union Cépière Robert Monnier (UCRM), une association de formation pour l’insertion de travailleurs handicapés ont été rafraîchis. A l’initiative de François Devin, P-DG de l’union des peintres, une Société coopérative et participative (Scop) existant depuis 1936 à Toulouse, les salariés se sont mobilisés pendant une matinée pour repeindre la cafétéria, la salle de conférences, une salle de cours, et quelques parties communes. Françoise Arque médecin du travail, Mathieu Bailly, IPRP et un conseiller en prévention de l’OPPBTP ont mis la main à la pâte de ce chantier participatif. « Je voulais remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur implication dans l’entreprise, déclare François Devin. L’idée de cette action à caractère social me semblait cohérente avec la notion de coopérative. Je souhaitais que nous donnions un peu de notre temps et que nous nous sentions solidaires pour renforcer notre cohésion, donner du sens à notre travail et affirmer notre fierté d’appartenir à l’entreprise. » Sylvie Manac’h, directrice générale de l’UCRM, salue l’initiative. « J’apprécie particulièrement cette action, témoigne-t-elle.  C’est un très bon vecteur pour affirmer les valeurs d’engagement, de solidarité et de professionnalisme de l’entreprise, valeurs que notre association partage également. »

Cohésion et perspectives

A l’issue de la matinée, une réunion a été organisée afin de faire le bilan de l’activité de l’année écoulée et présenter les perspectives de celle à venir avec la projection d’un film réalisé par l’entreprise sur la mécanisation. « Cet événement a également permis de conclure une année centrée sur la prévention de la pénibilité de façon originale », précise François Devin. Une action en situation réelle sur le thème des gestes et postures a pu être effectuée grâce aux photos prises pendant la matinée par les trois partenaires en prévention. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de celles précédemment réalisées au sein de l’entreprise sur la mise à jour du document unique, l’évaluation des risques chimiques et les échafaudages. « Aux vues de l’ambiance générale lors des travaux et pendant la réunion, il est certain que nous avons là une Scop soudée et prête à affronter son avenir », souligne Françoise Arque. Dans les équipes, chacun est fier et heureux d’avoir accompli cet acte de générosité.

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :