Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 17/09/2014 - L'innovation fait son show à Toulouse

Jusqu’au 18 septembre, le parc des expositions de Toulouse accueille la première édition du salon international « Innovation connecting show » avec plus de 300 exposants. Ateliers, conférences, stands collectifs et rendez-vous d’affaires doivent ouvrir les consciences aux mutations technologiques.

Le salon Innovation connecting show au parc des expositions de Toulouse est conçu pour favoriser les rencontres entre technologies et usages, innovations et business

Organisé comme un cluster pour favoriser la transversalité et le croisement des filières, le salon Innovation connecting show (www.ics-show.com) accueille jusqu’au 18 septembre, au parc des expositions de Toulouse, plus de 300 exposants et partenaires : start-up, groupes nationaux, laboratoires de recherche ou encore universités…. « Le vaste univers du numérique peut aujourd’hui servir le monde réel et déployer ses immenses possibilités dans la ville du futur, l’usine du futur ou encore la médecine et la biologie du futur, quelques-uns des thèmes phares du salon », affirme Denis Le Meur, commissaire général du salon.
 
Au cœur du salon, le village de Startup, entouré des principaux organismes financiers et de conseil, ainsi que des laboratoires et autres instituts et centres de recherche, regroupe 85 start-ups. Parmi celles-ci figurent QoS Design (www.qosdesign ), une entreprise toulousaine spécialisée dans la conception et la planification des réseaux de télécommunications, ou bien encore NanoLike, qui présentera le nanocapteur de température. « Nous pouvons tout à fait imaginer d’intégrer, dans le secteur du bâtiment, des jauges de contrainte sur des charpentes métalliques pour mesurer les efforts de la structure et vérifier qu’elle supporte bien les contraintes de poids », explique Jean-Jacques Bois, fondateur de NanoLike.

Mutations technologiques

Quant au Congrès Innovation, il accueille des conférenciers de réputation mondiale, tel Saskia Sassen, sociologue de la mondialisation et économiste à l’université de Columbia (New-York). Le chercheur animera, le 18 septembre, la table ronde « Les smart cities : live in a living city ».
 
Par ailleurs, des ateliers débats thématiques ponctueront les trois jours de salon, et une convention d’affaires sera animée par EEN (European Entreprise Network).
 
Pour représenter le BTP, Denis Le Meur s’est appuyé sur les compétences de Gérard Liberos, PDG de la Scop SOCOREM (www.socorem.fr) de Ramonville-Saint-Agne, en Haute-Garonne. »L’enjeu du salon est d’intéresser la construction à l’innovation. Entre 2000 et 2012, le coût de la constrution a augmenté de 18 % dans le bâtiment en France. Le problème est que les entreprises cherchent les solutions par les coûts et non pas par les évolutions technologiques, organisationnelles ou de comportement », estime le PDG de la Scop, par ailleurs 1er Vice-Président et référent national RSE au sein de la FFSCOP BTP. « Le salon ICS a été conçu pour éveiller les consciences des PME. Elles doivent s’approprier les impératifs réglementaires et les mutations technologiques», poursuit-il.

Voir l'article sur lemoniteur.fr

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :