Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 23/06/2015 - L'Ariège, laboratoire de l'économie sociale et solidaire

Couserans Construction est la première Scop du département

Départemental rural au pied des Pyrénées, l'Ariège est également l'un des territoires où l'économie sociale et solidaire (ESS) se développe le plus au sein de la région Midi-Pyrénées. L'ESS représente jusqu'à la moitié de l'emploi privé au nord et à l'ouest du département. Une association, baptisée Les États Génér'eux, veut aller plus loin en inscrivant l'ESS dans les programmes scolaires et en sensibilisant les élus locaux.

C'est le leader du BTP en Ariège et la première Scop du département. Couserans Construction est l'une des figures de l'économie sociale et solidaire ariégeoise. En 1995, après la faillite de la société Thomas et Danizan, inplantée à Saint-Girons, une partie des salariés reprend l'entreprise sous forme de coopérative. Malgré la profonde crise qui touche le secteur BTP, Couserans Construction a maintenu ses 65 salariés et a enregistré un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2014. Un beau succès dans cette province gasconne au nord-ouest de l'Ariège, où peu de PME arrivent à résister.

Une démarche de long terme loin d'être superflue pour la responsable des ressources humaines et RSE de la Scop Couserans Construction, Anouck Pauchard:

"Dans notre société, les salariés sont pratiquement tous associés de la coopérative. Ils perçoivent chaque année un intéressement aux résultats de la société et ils disposent de bons avantages sociaux. Résultat, nous avons peu de revendications extrême de la part des syndicats et les salariés sont très impliqués dans l'entreprise."

Les entreprises de BTP qui sont déjà dans dette démarche RSE pourraient également à terme décrocher plus de contrats sur les marchés publics. "En effet, explique Anouck Pauchard, il existe aujourd'hui une clause d'insertion des publics défavorisés. Un des projets dans le secteur du BTP est d'instaurer également une clause RSE dans les marchés publics."

Une bonne nouvelle donc pour les établissements ariégeois qui se sont déjà lancés dans cette démarche. Opter pour la RSE permettrait d'avoir un temps d'avance et l'ESS serait donc, à long terme, une source d'activité supplémentaire pour les entreprises.

Lire l'article sur le site de objectifnews.latribune.fr

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :