Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 28/09/2015 - 20 ans de la Scop Couserans Construction: «vous êtes une des fiertés de notre territoire»

 

Vendredi soir près de trois-cents personnes ont répondu à l’invitation de la Scop Couserans Construction qui fêtait son 20ème anniversaire dans l’établissement licérois de Paul Fonvieille, Le Carré de l’Ange.

Parmi les invités de Patrick Rouaix et son équipe, les élus du territoire, mais aussi Henri Nayrou, président du Conseil départemental, Rémy Roux, président des SCOP Midi-Pyrénées et les partenaires et les fournisseurs la Scop.

L’occasion a été donnée de revenir sur le bilan de cette société au profil atypique, née à l’initiative des salariés désireux de surmonter les difficultés économiques que rencontrait à l’époque leur entreprise.

Un projet porté dans un esprit de fraternité, de solidarité, de résistance qu’ils ont réussi à pérenniser, à moderniser et dont la qualité des prestations et l’excellence du savoir-faire sont reconnues au-delà des frontières du département.

En 20 ans la Scop  a multiplié par trois son chiffre d’affaires

Aujourd’hui première entreprise de BTP du département de l’Ariège et le 3ème employeur du Couserans avec 60 collaborateurs, 7 000 chantiers réalisés depuis sa création, en 20 ans elle a multiplié par trois son chiffre d’affaires qui atteint à présent 7 M€…

La Scop Couserans-Construction entend relever d’autres défis comme l’a indiqué dans son discours son PDG.

«Héritière de traditions issues du compagnonnage, l’ensemble des équipes ont réalisé beaucoup de chantiers demandant une qualification confirmée de maçonnerie de pierre, de maçonnerie de briques, de couverture en ardoises ou tuiles de toute nature, d’ossature et de charpente traditionnelle en bois.

Au fil des ans, Couserans Construction a développé son expertise dans de nouveaux domaines, notamment dans les ouvrages en béton armé complexes: construction et rénovation d’usines de traitement d’eau, de stations d’épuration ou encore travaux en milieu industriel.

Face à la crise actuelle après avoir réduit nos effectifs nous avons dû nous orienter vers de nouveaux métiers comme le désamiantage, l’ossature bois et tout récemment vers la conception réalisation.

Je pense que nous ne nous arrêterons pas là puisqu’au vu des bouleversements actuels tels que la transition énergétique et numérique, nous allons devoir réinventer notre métier et adapter nos savoir-faire.

Peut-être pourrons-nous alors lutter contre des prix anormalement bas, contre la main d’œuvre détachée (pas chère), utilisée par des grandes entreprises et ainsi préserver les emplois dans notre pays du Couserans?»

Scop Couserans Construction poursuit son développement en recentrant sa stratégie sur deux axes prioritaires: le développement durable et l’innovation sociale.

Un engagement citoyen solidaire et responsable récompensé par la remise officielle par l’Afnor du certificat AFAQ 26 000 et un projet de construction du siège de la Scop dans la ZI de Lorp pour gagner en efficacité et pour accompagner son développement.

Tous s’accordent à saluer l’exemplarité de cette entreprise locale

Au moment des discours, les élus ont salué l’exemplarité de cette entreprise locale.

François Murillo, maire de Saint Girons, président de la communauté des communes de l’agglomération a rappelé les valeurs de pionniers cultivées par cette entreprise:

«En 20 ans vous avez ancré votre réussite dans la durée tout en conservant vos valeurs.

Ces valeurs d’unité et de combat sont toujours d’actualité, elles vont vous aider à gagner des marchés. Votre force c’est la force du groupe. Unis on est plus fort, vous l’avez démontré.

Mais ce n’est pas suffisant, il faut être compétent et vous l’avez démontré.

Votre présence est aussi un espoir pour d’autres sites, confrontés aux mêmes difficultés, qui peuvent s’inspirer de ce que vous faites pour se prendre en main et construire un avenir meilleur.

Vous démontrez que dans ce monde d’économie libérale où règnent les structures capitalistes, il y a une place pour une autre économie, sociale et solidaire, une économie différente, qui produit des richesses dans le respect des hommes.

Respect de l’homme, mais également respect de l’environnement.

Je salue l’obtention par Couserans Construction de l’évaluation AFAQ 26 000 qui témoigne de votre préoccupation pour le développement solidaire et responsable.

À quelques semaines de la COP, cette distinction est particulièrement bien venue.

Elle témoigne du fait que l’on peut vivre et travailler ici, au Pays Couserans tout en étant à l’avant-garde du progrès universel et en conservant des valeurs humanistes.»

Lire l'article sur le site arriegenews.com

28/09/2015

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :