Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 10/11/2015 - L'économie peut être sociale et solidaire

Un an après la promulgation de la loi sur l'économie sociale et solidaire, cette façon d'aborder le monde de l'entreprise reste encore peu développée en France. Chaque année, le mois de novembre lui est consacré. L'occasion de porter un regard plus attentif à cette économie sociale et solidaire qui a mobilisé 6,4 milliards d'euros en 2014 à l'échelon national.

«Initiative pour une Économie solidaire» (IéS) est l'un des acteurs régional de cette conception de l'économie.

Plus-value sociale

Société coopérative de financement solidaire, elle collecte de l'épargne auprès de citoyens et personnes morales pour financer en fonds propres et accompagner des entreprises à forte plus-value sociale et environnementale. Actuellement, une cinquantaine d'entreprises de Midi-Pyrénées fortes de 750 emplois sont suivies par IéS.

Entrée au capital

Agnès Palies et Gérard Coadou sont les coanimateurs du réseau tarnais. Ils font partie des 70 coopérateurs que compte le département. «Nous mettons nos compétences à disposition dans une démarche humaniste et solidaire.» Pour cet ancien ingénieur spatial, des mots et des valeurs qui ont une signification. Après une phase d'étude approfondie du projet, IèS intervient en entrant au capital comme associé minoritaire et apporte de l'argent au compte courant. «Nous ne restons que 5 ans avant d'en ressortir et le capital apporté est plafonné à 50 000 euros», précise Gérard Coadou. L'intervention dans une entreprise ne peut se faire que dans le cadre d'une création ou d'une phase de développement de la société qui peut être une scop, une SARL ou une SAS.

«Au-delà du financement, nous proposons surtout un accompagnement et un réseau de compétence», souligne également Agnès Palies.

Sur le Tarn, six sociétés sont en phase d'accompagnement à ce jour. Dans des domaines très diverses. On trouve le Café Plume à Lautrec qui permet une présence culturelle en milieu rural ou dans un tout autre secteur, Ménage Services et la scop AHJ qui œuvre dans l'aménagement de l'habitat et du jardin. Comptoir Emploi 81 comme l'Auberge des Légendes sont soutenus par IéS.

«Nous avons encore de l'épargne pour soutenir des projets qui correspondraient à nos valeurs sociales et humaines», indiquent les deux animateurs tarnais. En ce mois de l'économie sociale et solidaire, c'est l'occasion de se renseigner.

Le siège d'IéS est basé à Ramonville (31). Contact : ies81@ies.coop

Lire l'article sur le site de ladepeche.fr

10/11/2015

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :