Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 10/08/2015 - La société tarnaise Cabrol Construction Métallique va renaître en scop

Cabrol Construction Métallique est à l'origine de la structure du musée Aeroscopia de Blagnac
 
À l'origine notamment de la structure métallique du musée Aeroscopia de Blagnac, la société Cabrol, basée à Mazamet, deviendra fin août une scop. Placée en liquidation judiciaire le 3 août dernier, elle a été reprise par 33 anciens salariés. En attendant le changement de statut, l'activité continue sur le site.
 
C'est une des entreprises phare de Mazamet qui a été sauvée. Spécialisée dans les structures métalliques complexes et les charpentes tridimensionnelles, l'entreprise fondée en 1930 est reconnue pour ses compétences. Cabrol Construction Métallique a ainsi participé à la réalisation de nombreux complexes sportifs ou culturels partout en France : l'Odysseum de Montpellier, le Stade des Alpes de Grenoble, le Mucem à Marseille ou encore Aeroscopia à Blagnac.
 
Des chantiers et des réussites qui masquaient des difficultés financières importantes depuis plusieurs années pour l'entreprise, dont 80 % du chiffre d'affaires dépendaient des commandes publiques.
 
"Il y avait de lourdes pertes. Le marché était tendu et les commandes publiques en régression, pointe Christian Vertadier, le nouveau gérant de la scop, pour expliquer les difficultés de l'entreprise. De nouveaux acteurs sont également arrivés, notamment des entreprises portugaises et espagnoles."
L'entreprise tarnaise, qui affichait encore 19 millions d'euros de chiffre d'affaires lors de l'exercice 2013-2014, avaient ainsi enregistré 670 000 euros de pertes en 2011-2012 et 150 000 euros en 2012-2013. Des chiffres qui avaient conduit le tribunal de commerce de Castres à placer Cabrol Construction Métallique en redressement judiciaire en février puis, le 3 août dernier, en liquidation. Entre-temps, le plan de reprise de la société sous forme de scop avait été accepté.

 

Une forte mobilisation locale

Une reprise qui a nécessité la mobilisation de tout l'écosystème mazamétain. Les 33 nouveaux actionnaires ont ainsi investi 950 000 euros en capitaux propres, certains versant 2 à 3 mois de salaire en plus de l'aide à la création reprise d'entreprise. "Nous avons été accompagné par l'Urscop. Nous avons aussi bénéficié d'un financement de la part de Midi-Pyrénées Actives, un prêt d'honneur d'Initiative Tarn...", développe Christian Vertadier pour souligner le soutien des acteurs régionaux.
 
Pour Midi-Pyrénées Actives, qui a participé à hauteur de 300 000 euros environ, le dossier de Cabrol Construction Métallique présentait tous les arguments en faveur d'un accompagnement financier. "Au-delà du modèle économique, qui est primordial, nous nous focalisons sur le maintien de l'emploi, notamment dans des zones en difficulté. La reprise en scop donne la gouvernance aux salariés, ce qui est aussi un critère important", souligne Agathe Freyche, chargée de mission financement des entreprises solidaires. Un accompagnement qui a également permis à la scop de bénéficier d'un prêt à taux zéro et de garanties bancaires.
 
Le nouveau gérant de la Scop ajoute par ailleurs que "de nombreuses entreprises mazamétaines se sont mobilisées pour fournir une aide au démarrage de 173 000 euros". Un engouement qui illustre la place de Cabrol Construction Métallique dans l'ancienne capitale du délainage. "C'est une entreprise qui a plus de 80 ans et qui comptait encore 125 salariés il y a un an et demi", rappelle Christian Vertadier. À la suite de la reprise en scop, l'entreprise ne compte plus qu'une quarantaine d'employés, contre 88 avant la liquidation. En attendant le changement de statut, l'activité se poursuit pour honorer les commandes.
 

Diversification et gestion rigoureuse

Pour éviter de voir disparaître définitivement Cabrol Construction Métallique, les nouveaux associés ne veulent pas reproduire les erreurs du passé. "Nous allons mettre en place une gestion plus rigoureuse, avec un système de contrôle budgétaire, assure le nouveau gérant. Il y aura également moins de dispersion géographique. Nous privilégierons les grandes métropoles, à l'exception de certaines qui sont trop éloignées ou difficiles d'accès comme Lille ou Nice, par exemple."
 
Par ailleurs, Cabrol Construction Métallique va se lancer à la conquête des marchés privés afin d'être moins dépendant de la commande publique, en forte baisse ces dernières années. "Nous souhaitons également privilégier des charpentes moins ouvragées et nous diversifier vers l'isolation thermique par l'extérieur", détaille Christian Vertadier. Des compétences de bardage que la société possède déjà mais qu'elle devra segmenter et valoriser.
"Nous nous sommes fixé un objectif de 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en année pleine", conclut le nouveau gérant.
 

Lire l'article sur le site objectifnews.latribune.fr

10/08/2015

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :