Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 20/05/2016 - L'économie solidaire made in Ariège

France 3 a posé les caméras "d'enquête de région"

Un mercredi par mois, en 2ème partie de soirée, France 3 décline sous la forme d'un décrochage régional l'émission "Enquête de Régions". Un format de 52 minutes dont la prochaine diffusion est programmée mercredi 25 mai, à 23 h 15, juste après l'édition national du Grand Soir 3.

Quatorze magazines d’information, diffusés simultanément sur l’antenne de la 3, ou l’occasion de diffuser des reportages et des enquêtes, mais aussi d’évoquer des évènements passés ou à venir, qui font la une dans les régions.

Proposé et préparé conjointement par les rédactions de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, « Enquêtes de Régions » entame sa quatrième saison. « Il s’agit d’une des marques fortes de nos antennes, confie Anne-Sophie Mandrou, co-présentatrice avec Fabrice Goll, pour laquelle il est primordial de conserver des principes fondamentaux tels des enquêtes concernant le plus large public, de manière populaire au sens noble du terme, en étant proches des territoires, ce qui passe – et c’est l’une des spécificités que nous défendons avec Fabrice Goll, avec qui je co-présente l’émission – par des plateaux sur le terrain et non en studio. Avec la présence des témoins, des acteurs et des experts locaux pour chaque sujet traité ». Réalisé par Daniel Call, « Enquêtes de Régions » sauce Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées proposera le 25 mai, deux sujets bien distincts. Le premier consacré à l’ours, avec une immersion à Arbas, en Haute-Garonne, au pays de l’ours… et un volet, réalisé en Ariège celui-là, faisant la part belle à l’économie sociale et solidaire.

Patrick Rouaix, PDG de Couserans Construction, une SCOP du BTP dont le siège est à Saint-Girons, répondra aux interrogations de Fabrice Goll, curieux de savoir comment « une entreprise au bord de la faillite en 1994 a pu rebondir pour devenir aujourd’hui une société performante, pérenne, forte d’une soixantaine de salariés dont la grande majorité est actionnaire et qui s’inscrit à la fois dans une capacité de développement économique, durable et sociétal ».

Puis ce sera Marianne Charles, professionnelle de la communication établie à Saint-Lizier et spécialiste de l’économie sociale et solidaire qui fera, en compagnie d’Anne-Sophie Mandrou, le tour d’horizon d’une réalité qui, en moins d’un quart de siècle, s’est inscrite comme une pratique du quotidien pour bon nombre de citoyens et de professionnels.

En Arriège – terre de naissance des SEL, les systèmes locaux d’échanges – le sujet ayant toute sa légitimité. Enfin, direction la Haute-Ariège et Larnat où « Enquêtes de Régions » est allé à la rencontre d’un éleveur défendant et pratiquant des savoir-faire ancestraux combiné au bio.

20/05/2016

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :