Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 27/09/2016 - COUSERANS CONSTRUCTION s'oriente sur le marché MOB et la formation

Depuis la crise de 2008, le marché du BTP est en pleine mutation. En effet, le fait qu’il y ait moins de mises en chantier a crispé le secteur et de nombreuses entreprises ont été sacrifiées. « Aujourd’hui, l’enjeu principal pour les acteurs du secteur est de maintenir une petite marge afin de conserver l’activité et surtout les savoir-faire. » explique Patrick Rouaix, dirigeant de Couserans Construction.

La principale réponse a été de resserrer toujours davantage les prix pour faire face aux moindres budgets des collectivités et aux difficultés des primo-accédants à financer leur projet immobilier. Les grands groupes ont eu alors recours massivement à la soustraitance, d’abord nationale, avant de faire appel à la main d’œuvre étrangère détachée. « Or, les PME ont du mal à concurrencer ce genre de pratiques. » 

En parallèle, certaines entreprises se sont inspirées du modèle américain BIM (Building Information Modeling – ou Modélisation des données du bâtiment) qui facilite la faisabilité de projets de bâtiments, au niveau architectural, environnemental et économique, des phases en amont des projets. « Aujourd’hui, lorsqu’un architecte travaille six mois sur un plan, il laisse seulement un mois aux constructeurs pour répondre à l’appel d’offre. Or dans ce cas, il est compliqué de mettre en exergue les incohérences et lors de la réalisation, le projet est nécessairement redimensionné ce que le client ne comprend pas. D’où l’importance d’associer de l’ingénierie dès la conception. ». Cet ensemble d'outils vise à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication autour d'un projet de construction.

« L’équation de demain sera d’être capable de proposer des produits qui respectent les normes, dans le cadre des budgets impartis. » Pour la résoudre, Couserans Construction doit actionner plusieurs leviers comme par exemple se positionner sur un secteur en devenir tel que le marché de l’ossature bois, qui correspond davantage à un produit  «philosophique», avec des clients qui ont une vision globale du projet et sont sensibles au Made in France.

« Un autre défi est de faire comprendre aux équipes que le BTP de demain ne ressemblera en rien à celui d’aujourd’hui. Nous devons pour cela rationaliser toutes les étapes du process, et ce dès la prise de contact, pour rester efficace et ainsi gagner 10 à 15 % sur les prix. » Afin d’être toujours à la pointe du savoir-faire, Couserans Construction mise aussi sur la formation des équipes avec un programme 4 à 5 fois plus ambitieux que la moyenne, « car il nous apparaît fondamental de conserver les savoir-faire tout en prenant le train des nouvelles technologies. Nous proposons ainsi depuis 2 ans des projets en conception-réalisation grâce au recrutement d'un ingénieur spécialisé dans ce domaine. »

Couserans Construction se positionne tout d’abord sur le moyen et haut de gamme, puis le marché de la construction en bois, et enfin la construction utile et nécessaire où se développe considérablement la pré-fabrication d’éléments en béton dans une logique de rationalisation des coûts et une optimisation du temps.

« Le secteur du BTP représente un vrai patrimoine en France avec ses nombreux savoir-faire notamment en restauration de vieux bâtiments. Les préserver et les transmettre est essentiel. Or, le secteur doit également s’adapter et se structurer en filière autour d’acteurs majeurs, puis de sous-traitants qui garantiront la maîtrise des travaux, la fiabilité des process et le juste prix. Reste à savoir à quelle vitesse ? »

Couserans Construction, en quelques chiffres :
> 60 salariés dont 80 % sont associés
> 7 millions d’euros de CA
> L’entreprise existe depuis plus de 70 ans, et a été reprise à la barre en Scop en 1995.

COUSERANS CONSTRUCTION
25 avenue Paul Laffont
BP 84 - 09200 Saint Girons Cedex
Tél. 05 61 66 27 62
www.couseransconstruction.fr

Lire sur le site scopmidipyrenees.coop

27/09/2016

Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :