Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 06/03/2018 - Cette société transmet son savoir depuis 1922

 
 
 
Abadie, l’entreprise familiale devenue Scop a valeur d’exemple
 
Dans notre société du XXIe siècle, si la création d’entreprises est monnaie courante, plus rares sont celles qui perdurent. Alors dans ce contexte de mouvement économique, l’entreprise Abadie constitue, depuis 1922, un symbole de continuité dans le domaine du ravalement de façade, de peinture, ainsi que d’isolation de bâtiments.
 
Comme souvent sur le territoire, les entreprises limouxines sont marquées du sceau de leur créateur au début du siècle dernier ( Riu, Fiorio pour les plus représentatives). En 1922, ce sont deux frères, Jean et Michel Abadie, qui vont s’associer pour créer la première entreprise de peinture, rue de la Goutine.
 
Avec deux apprentis, « Abadie Frères » gravit régulièrement les marches de la notoriété dans ce secteur d’activités. Peintures mais aussi revêtements, carrelages, enseignes et papiers peints complètent la nature des travaux effectués. Surfant sur le boom économique des années d’après-guerre, c’est au tour de Jean-Pierre Abadie de reprendre le flambeau familial.
 
Avec professionnalisme et enthousiasme, le jeune chef d’entreprise développe son secteur commercial grâce notamment aux succursales de Narbonne et Carcassonne. Dans les années 1980, « Abadie » est une société forte de quatre-vingt employés. « Nous avons acquis une expérience importante dans les travaux d’isolation par l’extérieur avec des procédés collés et à fixation mécanique, tant sur des immeubles collectifs que sur des maisons individuelles » explique Jean-Pierre Abadie.
 
Mais le chef d’entreprise ne s’arrête pas là, « l’entreprise est un lieu perpétuel de révolution » rajoute-t'il. Les chantiers sont multiples et variés, Antigone, Polygone, place la Comédie et piscine olympique font partis des travaux réalisés sur Montpellier. Mais il y a aussi un ensemble de dix-sept étages à Montauban ou plus près, dans le département de l’Aude où de nombreuses résidences HLM sont rénovées. A l’heure de la retraite « Jeannot » Abadie cède son entreprise qui traverse alors une zone de turbulence économique durant quelques années. Mais les fondations et le savoir-faire de la société sont solides et ce sont les employés qui transforment l’entreprise en Scop Abadie, permettant depuis les années 2000 la pérennisation de l’un des fleurons économiques locaux.
 
L’entreprise d’aujourd’hui
 
Michel Gonzales en est le directeur général depuis quelques années et s’est investi pleinement en prenant la destinée de l’entreprise. « Après quelques jours de réflexion, j’ai fait le choix du coeur » dit-il. Car Michel est un « enfant » Abadie. Son papa Narcisse, venu de Madrid, a intégré l’entreprise au début des années 1960. Tout naturellement, Michel, a peine sorti de l’adolescence, découvrira l’entreprise au travers de « Job d’été ». C’est en tant que métreur que quelques années plus tard il devient le spécialiste conseil de la clientèle particulière et semble viscéralement attaché à l’entreprise limouxine.
 
Devenu le premier responsable de la SCOP Abadie, il évoque les mutations personnelles auquel il a fallu qu’il s’attache dernièrement « Aujourd’hui mon rôle a drastiquement évolué, avant chaque réalisation ou projet, je dois constituer un dossier de près de cent pages tant au niveau des normes, des homologations, de la sécurité avec de minutieux détails de réalisations et de matériaux. Régulièrement je dois effectuer des formations sur telle ou telle nouvelle réglementation ».
 
Cependant le chef d’entreprise fait preuve d’un réel pragmatisme « Nous allons bientôt fêter le centenaire de l’entreprise, mais je ne fais que transmettre ce que j’ai reçu en un savoir-faire certes, mais aussi avec un esprit d’équipe d’une entreprise qui s’est toujours attachée à ses valeurs familiales. Les employés ont tous un rôle et une tâche spécifique, si je m’absente, je sais qu’ Abadie continue de tourner ».
 
Une continuité affichée pour une entreprise du territoire qui possède des carnets de commandes bien remplis mais qui conserve cependant une certaine modestie accompagnée de valeurs locales.
 
06/03/2018
Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :