Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 09/07/2018 - La SCOP Cabrol fabrique la passerelle d'Hautpoul

«Nous sommes engagés dans une part importante de la fabrication des éléments métalliques de la passerelle». C'est sur ces mots que Christian Vertadier, responsable de la SCOP Cabrol, a accueilli le maire Olivier Fabre qui a précisé que «cette passerelle sera la seule de ce type en Occitanie». Philippe Kling, Président du Club alpin de Mazamet et initiateur du projet, participait à la visite. Il a rappelé que la construction de ces ouvrages a commencé en haute montagne en raison du recul glaciaire. «Aujourd'hui les glaciers ont laissé place à des fossés colossaux et le seul moyen d'aller d'un côté à l'autre c'est de créer des passerelles».

Des contrôles très stricts
 
Le bureau d'études de la SCOP Cabrol réalise à partir des plans généraux de la passerelle, des plans en 3D de chaque pièce. Ces nouveaux plans seront intégrés au commandes numériques des machines pour la découpe et le façonnage de chaque pièce. Le poids des éléments métalliques fabriqués par la SCOP Cabrol représente environ une quinzaine de tonnes. Chaque pièce fabriquée et principalement toutes les soudures font l'objet d'un contrôle très strict. L'entreprise a son propre système de vérification, mais tous les éléments fabriqués sont ensuite vérifiés par un organisme extérieur de certification : la société «Bureau Véritas».
 
Depuis des années la SCOP Cabrol est passée maître dans la fabrication d'éléments métalliques qui sortent des standards habituels. Très souvent dans un marché seules les pièces à forte valeur ajoutée sont conservées, le reste est souvent sous traité. Le savoir faire et la compétence de son personnel constituent un atout important sur ce marché très concurrentiel des constructions métalliques.
 
En fin de visite, le maire Olivier Fabre a exprimé satisfaction : «Voir les entreprises locales participer à ce chantier était un souhait très fort de la municipalité. La passerelle sera vraiment un symbole fort du renouveau de la ville.»
 
Une grande fierté pour les ouvriers de Cabrol
 
Stéphane Pagès, le responsable de l'atelier, nous a exprimé son sentiment sur ce chantier : «C'est très important pour le personnel de Cabrol de pouvoir fabriquer cette passerelle, c'est une grande fierté». En plus du bureau d'étude et des tâches de découpage, quatre ouvriers et deux soudeurs se consacrent aux tâches d'assemblage, de montage et de soudures. «On a vraiment envie de tenir les délais et de la voir très vite en place». Ici les ouvriers ont l'habitude de fabriquer des pièces métalliques parfois compliquées : «Fabriquer les éléments de la passerelle n'est pas plus difficile que les autres chantiers. Mais il y a des tâches qui demandent un peu plus de précision dans le montage, dans l'assemblage et surtout dans les soudures. On doit être extrêmement précis dans tout ce que l'on fait. Tout le monde est conscient que tout doit être parfait. Il y a quelquefois des chantiers plus faciles. Dans celui là les exigences sont très importantes».
 
Les représentants de la SCOP CABROL et de la municipalité devant un élément de fabrication
 
 
09/07/2018 
Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :