Votre contact


Départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Président :
M. Patrick ROUAIX

Secrétaire Général :
Mme Véronique MALECKI

Adresse :
Parc du Canal, Napa Center
Bât A
3, rue Ariane
31520 Ramonville st Agne

Coordonnées :
Tél. : 05 61 00 20 18
sudouest@scopbtp.org

En bref

Le 01/10/2013 - Coop'action: entreprendre autrement dans le bâtiment

Coop’action va bientôt déménager dans de nouveaux locaux, au Parc du Canal de Ramonville.

C’est la rançon du succès de cette coopérative d’activité et d’emploi, déjà âgée de 11 ans, spécialisée dans le secteur du bâtiment. «Il s’agit d’une alternative à la création d‘emploi, explique Jean-Luc Bedel, l’actuel gérant. Le principe est simple : un entrepreneur ou un futur créateur vient chez nous. Nous l’accompagnons dans son parcours, nous lui fournissons les clés et la connaissance sur le plan comptable, juridique… Au bout d’une période test de deux ans, il peut devenir sociétaire de la coopérative.»

Coop’action, la première en France dans son secteur d’activité, rayonne sur tout Midi-Pyrénées et compte une cinquantaine d’entrepreneurs. Maçons peintres, carreleurs, électriciens restent décideurs de leurs chantiers et se versent chaque mois un salaire. En échange de l’aide du bureau de quatre personnes qui composent le bureau, ils reversent 12 % du chiffre d’affaires net à la coopérative. C’est ce que l’on appelle désormais «l’économie sociale et solidaire», un «mode d’emploi «en plein essor. «Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on n’est pas tout seul. On peut même s’embaucher les uns les autres pour tel ou tel chantier. Et on bénéficie de la force du réseau», se félicite Danielle Pinel, peintre. «L’objectif, c’est d’être autonomes, pas assistés», ajoute Jean -Luc Bedel. La formule fonctionne : 70 % des adhérents ont connu la réussite. Les 30% restants, ne sont pas des échecs en cours de route mais des «non-démarrages». Coop’action, dont la quasi-totalité des sociétaires sont des entreprises «unipersonnelles», a réalisé 1,8M€ de chiffres d’affaires en 2012. Membre du Ceres (entreprises responsables du Sicoval), elle participera les 11 et 12 octobre au salon «J’isol’ où» de Labège.

Avec, toujours, le souci de privilégier une qualité de plus en plus reconnue. «Notre bureau d’études environnemental (autre secteur d’activité avec le bureau structure béton armé et la maîtrise d’œuvre) vient de remporter un marché dans le cadre de l’extensiondes Aéroports de Paris», se réjouit le gérant.

Entreprendre pour soi et réussir ensemble : Coop’action a gagné son pari.

(photo: Jean -Luc Bedel, gérant de la coopérative d'activité et d'emploi et Danielle Pinel, peintre.)

Voir l'article sur le site de la dépêche

 
Retour à la page de la Fédération Sud-Ouest
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :