Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 27/11/2012

     

    Les SCOP du BTP en route vers la RSE - Prévention BTP novembre 2012.

     

    Le magazine mensuel de référence de la Profession en sécurité/prévention, Prévention BTP, de novembre 2012, consacre une partie de son éditorial et un dossier fort intéressant de deux pages en rubrique Actualités, sur la démarche Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de la Fédération des SCOP du BTP (Cf. ci-dessous).

    Dans son éditorial intitulé « innover », Prévention BTP indique qu’il a choisi de mettre en valeur les Coopératives de BTP parce qu’elles sont innovantes dans leurs gènes et leur mode de fonctionnement singulier. « Elles le sont, surtout, souligne le magazine, à travers leur démarche particulière en matière de responsabilité sociétale où la prévention des risques tient une place importante. Une approche qui semble leur donner raison, pour l’heure, au regard des performances. De quoi donner le goût pour l’innovation à l’ensemble des entreprises en cette période de crise » conclut l’éditorial.

    Le dossier consacré aux SCOP BTP et à leur démarche RSE montre, chiffres à l’appui, que les Coopératives tirent leur épingle du jeu en période de crise en continuant à se développer. La Fédération des SCOP du BTP, par la voix de son Délégué Général, Olivier DIARD, souligne pourquoi le statut coopératif est un atout dans un contexte économique difficile. Prenant pour exemple les Coopératives centenaires du BTP, celui-ci indique que « la recherche du bien être des Coopérateurs est inscrite dans leur statut ».

    Puis, Prévention BTP explique la démarche RSE menée depuis 18 mois par la Fédération des SCOP du BTP et son schéma de déploiement en région en indiquant que la prévention est au cœur de sa réflexion notamment par la mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer les mesures et actions en matière de sécurité sur les chantiers. Le dossier se conclut par le projet de labellisation de la démarche coopérative auprès des maitres d’ouvrage et de la commande publique, présenté « comme gage de performance et de qualité » selon Olivier DIARD.

    Télécharger le PDF


    separateur