Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 21/05/2013

     

    Jacques PETEY renouvelle l'engagement des SCOP BTP en faveur de la formation aux économies d'énergie

     

    Jacques PETEY, Président de la Fédération des SCOP du BTP, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général, a signé le 14 mai 2013, aux côtés des autres Fédérations professionnelles du Bâtiment, avec Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Henri PROGLIO, PDG d’EDF, le Président de l’ADEME, le Président de l’ATEE et Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment du Grenelle, la prolongation en 2013 de la convention FeeBat (Formation aux économies d'énergie des entreprises du bâtiment).

    A cette occasion, le Président PETEY s’est félicité du renouvellement de cette convention rappelant que la rénovation énergétique constitue un des axes stratégiques du XXIème Congrès des SCOP du BTP tenu à Dijon en mars dernier. Il a souligné l’urgence de répondre à la « précarisation énergétique » des logements de millions de français et de développer une offre globale d’économie d’énergie. Idée reprise par Henri PROGLIO, PDG d’EDF, qui y voit une mission de service public et d’intérêt général.

    Le programme FeeBat vise à donner aux entreprises du bâtiment les connaissances et les outils nécessaires afin qu'ils puissent analyser la performance énergétique globale lors de la construction ou la rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaire, conseiller, proposer et mettre en œuvre des solutions plus complètes en matière d'économies d'énergie (isolation, ventilation, équipements performants, énergies renouvelables, maintenance…).

    La convention a fixé un objectif de 11 000 stagiaires formés à fin 2013. EDF s’est engagé à financer 50% de la formation (pour un montant d’environ 40 millions d’euros) en échanges de certificats d'économie d'énergie. Depuis sa création, près de 52 000 professionnels du bâtiment ont été formés dans le cadre du FeeBat.


    separateur