Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 24/06/2013

    Le Président Jacques PETEY rencontre Cécile DUFLOT, Ministre de l'égalité des territoires et du logement

    C’est à l’Hôtel de CASTRIES que Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, a reçu pendant plus d’une heure, le 18 juin 2013, Jacques PETEY, Président de la Fédération des SCOP du BTP, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général. 

    Après une présentation de la Fédération des SCOP du BTP et de son réseau coopératif sur les territoires ainsi que de la pertinence du modèle coopératif dans le Bâtiment et les Travaux Publics en matière de reprise transmission, le Président PETEY a abordé avec la Ministre DUFLOT les sujets du moment : conjoncture, plan d’investissement pour le logement, prix anormalement bas, concurrence déloyale, travail illégal, concertation inter ministérielle, régime des auto entrepreneurs, éco conditionnalité, CICE, contrat de génération et conférence sociale.

    Puis, le Président PETEY a présenté les thématiques d’action développées au Congrès de DIJON de mars dernier : économie positive, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), rénovation thermique… Il a notamment insisté sur la nécessité de favoriser l’économie innovante dont la RSE est un des piliers pour s’adapter aux mutations et à la nouvelle donne économique.

    Il a donné comme exemple le concept naissant d’ « habitat énergie participatif » qui vise à réaliser des programmes de logement à énergie positive avec les bailleurs sociaux et maîtres d’ouvrage privés impliquant l’accédant sous la forme d’une Coopérative d’habitat dans sa conception, réalisation et acquisition. 
     
    La Ministre DUFLOT a prêté une écoute attentive à cette formule ainsi qu’à la politique menée en matière de RSE par la Fédération soulignant que les Coopératives sont à l’avant-garde sur ce sujet dans la branche du BTP. Elle a encouragé vivement la Fédération à poursuivre ses actions innovantes et tient ses services à la disposition de cette dernière pour travailler sur ces thématiques. 
     
    Enfin, le Président PETEY a évoqué la réforme envisagée par le Ministère des affaires sociales et de la santé relative au prélèvement à la source des cotisations sociales sur la cotisation des entreprises aux Caisses de Congés Payées en amont du versement de l’indemnité de congés payés. Il a dénoncé ce projet de réforme sans pertinence économique et ses effets dévastateurs qui mettraient en péril le système de congés payés dans le BTP qui a su faire largement ses preuves depuis 1937. 
     
    La Ministre DUFLOT a assuré la Fédération de son soutien et s’est engagée à intervenir auprès des Ministres SAPIN et TOURAINE pour éviter la mise en place de cette réforme.
     
     

    separateur