Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 27/09/2013

    Le Président PETEY rencontre le Cabinet du nouveau Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie

     

    Le 9 septembre 2013, sur sollicitation du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Jacques PETEY , Président de la Fédération des SCOP du BTP, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général, a rencontré le nouveau Cabinet du Ministre MARTIN représenté par Tristan KLEIN, en charge des questions nationales et locales relatives à l’économie, l’emploi et la formation professionnelle et Anaïs DELBOSC en charge de l'efficacité énergétique, du climat et de la qualité de l'air.

    L’objectif de cette rencontre, outre la présentation de la Fédération et de son réseau coopératif, a été de procéder à un tour d’horizon des projets gouvernementaux en matière de Rénovation Thermique et de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et d’échanger sur l’expérience et les propositions de la Fédération dans ces deux domaines.

    Concernant la politique de Rénovation Thermique des logements du Gouvernement qui prévoit dans la convention du 19 août 2013 signée avec  l’Agence de Services et de Paiement (ASP) un budget de 135 millions d’euros sur 5 ans (alloué sous la forme d’une prime exceptionnelle de 1 350 euros pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique), le Président PETEY a souhaité que le décret et l’arrêté d’application soient publiés très rapidement et a formulé plusieurs propositions.

    D’une part, il a souligné dans un souci de simplification et d’efficacité que la multiplication des dispositifs et des conditions d’obtention risquaient, de par leur diversité et leur complexité, de ne pas faciliter l’accès des acteurs concernés à ces mesures. Il a suggéré la mise en place d’un guichet unique et l’unification des conditions de ressources ainsi que du champ d’application (travaux éligibles).

    D’autre part, il a plaidé pour une meilleure sécurisation des acteurs en assurant une pérennité du dispositif pour que les particuliers puissent disposer d’un délai raisonnable de programmation de leurs travaux et, une meilleure visibilité des échéances et une stabilité des règlementations afin que les entreprises puissent procéder aux investissements humains nécessaires pour former leurs salariés.

    Ce dernier point a donné lieu à un long échange sur le rôle que pourrait jouer l’OPCA de la Construction. Le Cabinet a souhaité que la Fédération appuie la démarche du gouvernement pour donner un rôle pivot à l’outil de formation de la branche BTP en matière de Rénovation Thermique.

    Enfin, le Président Jacques PETEY a proposé une modulation des aides à la Rénovation Thermique en fonction des  performances énergétiques obtenues.

    Ces propositions ont retenu toute l’attention du cabinet qui s’est engagé à les étudier.

    Concernant la RSE, le Président PETEY a présenté les actions menées depuis 2010 sur les territoires et les premiers résultats enregistrés auprès des Coopératives de BTP.

    Il a évoqué les travaux récemment lancés au sein de la Fédération et en concertation avec le Commissariat Général au Développement Durable sur la mise en place d’un Label RSE SCOP BTP. Il a remis à cette occasion au Cabinet un document de synthèse résumant la démarche, la méthodologie et les objectifs du label menés en partenariat avec Afnor Certification.

    Le Cabinet du Ministre s’est félicité du dynamisme et de la politique d’innovation économique engagée par les SCOP BTP. Le projet de Label RSE SCOP BTP a vivement intéressé le Cabinet qui a souhaité que la Fédération soit auditionnée sur le sujet dans les prochains mois dans le cadre de la nouvelle plateforme RSE mise en place par le Gouvernement et ponctuellement par le Cabinet sur les problématiques et les enjeux des PME liés à la RSE


    separateur