Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 07/02/2014

    La Fédération SCOP BTP auditionnée par la Plateforme RSE du Gouvernement
     
    Suite à la conférence environnementale de septembre 2012, a été mise en place, sous le pilotage du Premier ministre, une plateforme d’actions pour promouvoir la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
     
    Supervisée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), la Plateforme RSE appréhende la RSE comme un levier de stratégie de développement des entreprises sur le territoire national et à l’export. Réunissant l’ensemble des parties prenantes (Ministères, syndicats interprofessionnels de salariés et d’employeurs, associations…), elle a pour mission de s'interroger notamment sur les leviers de promotion et d'accompagnement des PME en matière de RSE et de formuler des propositions. 
     
    Dans ce cadre, Gérard LIBEROS, 1er Vice-Président de la Fédération des SCOP du BTP et Olivier DIARD, Délégué Général, ont été auditionnés, le 4 février 2014, au CGSP par la Plateforme, représentée par son Secrétaire Général, Michel DOUCIN, les deux co-rapporteurs, le Député NOGUES et le représentant de la CGPME, G. de BODARD, ainsi que par une quinzaine de membres.
     
    Après avoir présenté l’origine et la genèse de la démarche de la Fédération SCOP BTP, entamée en 2006, en faveur du développement durable puis de la RSE, les représentants de la Fédération ont décliné leur démonstration autour de 3 axes : 
    • Stratégie : La RSE comme une réponse au contexte et aux enjeux de la filière construction
    • Méthodologie : dispositif, applications et résultats
    • Objectif : vers une labellisation reconnue par les Pouvoirs Publics dans une logique de transparence et de reconnaissance
     
    La démarche concrète de la Fédération auprès de son réseau de PME coopératives avec des résultats mesurables a vivement intéressé les membres de la Plateforme et le Commissariat Général au Développement Durable. Elle a fait l’objet de nombreuses questions et d’échanges constructifs. Les participants ont souligné la pertinence de la démarche RSE SCOP BTP et son caractère inédit par rapport aux autres réseaux d’entreprises et organisations professionnelles. 
     
    Au total, la démarche coopérative BTP en faveur de la RSE a été considérée comme une initiative sectorielle, structurée et innovante, à valoriser dans le processus de labellisation et d’accréditation projeté par les Pouvoirs publics. 
     
     

    separateur