Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 07/07/2014

    Jacques PETEY rencontre la Ministre du Logement, Sylvia PINEL
     
    Après s’être rendu il y a une dizaine de jours à Matignon pour rencontrer le Cabinet du Premier Ministre, Jacques PETEY, Président de la Fédération des SCOP du BTP, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général, a été reçu longuement, le 2 juillet 2014, par Sylvia PINEL, Ministre de l’égalité des territoires et du logement.
     
    Au menu : la situation du bâtiment, la relance de la construction, la feuille de route de la Ministre et ses 50 mesures de simplification, le pacte de responsabilité, la prochaine Conférence sociale, la difficulté d’accès des PME coopératives aux marchés, la concurrence déloyale, les prix bas, la sous-traitance en cascade, la pénibilité, le label RGE,  la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise…
     
    La Ministre a prêté une écoute attentive et très compréhensive pour trouver des solutions à toutes les problématiques abordées par le Président PETEY et dont sa feuille de route répond en partie.
     
    Parmi les propositions mises en avant par la Fédération, Jacques PETEY a souhaité notamment que soit renforcé le dispositif de qualification à tous les niveaux de la sous-traitance en précisant que la Fédération travaillait le sujet avec le Président MAUGARD et le CSTB pour contrecarrer la concurrence déloyale. Sylvia PINEL a retenu l’idée. 
     
    Pour la difficulté d’accès des PME Coopératives aux marchés publics, le Président PETEY a souligné, qu’outre une politique volontaire d’allotissement systématique, une meilleure prise en compte de la dimension sociale et sociétale des entreprises de Bâtiment avec une déclinaison dans le Code des Marchés Publics serait un signal fort donné aux Coopératives.
     
    Puis, il a présenté les actions menées par la Fédération en matière de RSE et le projet de labellisation de la démarche coopérative. Sylvia PINEL a été très intéressée en indiquant qu’elle soutiendrait la labellisation SCOP BTP tout en étudiant son inscription dans le Code des Marchés Publics. Elle a demandé aux membres de son Cabinet d’inscrire la RSE comme une thématique de travail prioritaire au sein de son Ministère.
     
    En matière d’innovation et d’intelligence économique dans le Bâtiment, la Ministre a trouvé très pertinente la réflexion actuellement menée par la Fédération qu’elle considère comme une piste de travail pour son Ministère.
     
    Enfin, Sylvia PINEL a évoqué la création dans les prochaines semaines d’un Conseil Supérieur de la Construction. Elle a sollicité la Fédération des SCOP du BTP pour y siéger qui a répondu favorablement à son souhait.
     

    separateur