Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 01/12/2014

    O. DIARD présente la démarche RSE SCOP BTP au Conseil Economique, Social et Environnemental
     
    La Plateforme nationale d’action globale pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), installée par le Premier ministre et rattachée à France Stratégie, a organisé le 17 novembre 2014, un colloque au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en vue de la préparation du Plan national français d’action pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 
     
    Co-organisée par le CESE et France Stratégie, cette rencontre a convié un large cercle d’acteurs, et notamment les initiateurs de démarches territoriales telles que les Forums et Plateformes engagés dans la promotion de la RSE. 
     
    A cette occasion, Olivier DIARD, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP, a présenté durant 20 minutes sa démarche RSE dans l’hémicycle du CESE et a répondu aux questions des participants.
     
    Après avoir présenté la Fédération et la genèse de la réflexion coopérative entamée en 2004 sur la RSE, Olivier DIARD a décliné les différentes étapes de la démarche fédérale : 
     
    • une phase d’appropriation et d’expérimentation des coopérateurs du BTP : la stratégie
    • une phase d’association/collaboration de l’environnement et des parties prenantes : la méthodologie
    • une phase de reconnaissance : l’objectif de labellisation 
     
    Après avoir détaillé le travail collaboratif mené depuis 2008 par les élus coopératifs et les permanents nationaux et régionaux de la Fédération et présenté les différents outils mis en place, il a indiqué que toute une pédagogie de la RSE a été mise en avant pour amener les Coopératives à s’engager : l’outil AFAQ 26000 qui a prouvé son efficacité, un accompagnement personnalisé sur le terrain permettant de faire du sur-mesure et une crédibilité avec d’une part, la présence d’une tierce partie, l’AFNOR, pour l’évaluation et d’autre part des parties prenantes au sein du comité de labellisation.
     
    Puis, il a insisté sur la nécessité de la reconnaissance des Pouvoirs Publics du label RSE SCOP BTP et a interpellé les représentants du Premier ministre sur ce point.
     
    Olivier DIARD a conclu son intervention en rappelant que la mise en œuvre de la RSE au sein des SCOP BTP est le fruit d’un long parcours et d’un long processus de maturation de 10 ans, ponctué d’étapes incontournables pour bâtir une démarche légitime, acceptée et reconnue par tous. Cette démarche vise apporter aux SCOP BTP, d’une part une vision long terme sur ce que sera le monde de demain et ses enjeux et, d’autre part, des solutions pour anticiper et s’adapter aux évolutions à venir. Il a été souligné que les Organisations professionnelles ont un rôle essentiel d’impulsion et de facilitateur pour permettre à leurs entreprises de « vivre » la RSE comme un facteur de progrès, d’innovation et de développement.
     
    A l’issue du colloque et en présence du Premier Ministre, le Président de la plateforme a présenté 15 recommandations dont celle de reconnaitre des labels sectoriels. Olivier DIARD est intervenu lors des questions réponse suite aux recommandations pour demander une prise en considération des labels RSE dans le Code des Marchés publics.
     
    Retrouvez la vidéo de l’intervention dans la rubrique WEB TV (page d’accueil) de notre site.
     

    separateur