Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Actualités

Actualités

  • 23/06/2015

    Jacques PETEY rencontre Jean-Lou BLACHIER, Médiateur des Marchés Publics

    Jacques PETEY, Président de la Fédération des SCOP du BTP, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général, a rencontré, le 22 juin 2015, Jean-Lou BLACHIER, Médiateur des Marchés Publics auprès du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique et 1er Vice-Président de la Confédération Générale des PME (CGPME).

     


    De gauche à droite : Jean-Lou BLACHIER et Jacques PETEY

    Après avoir présenté la Fédération des SCOP du BTP et le réseau coopératif en région, Jacques PETEY a décliné les différentes problématiques d’accès à la commande publique des SCOP BTP. Il a souligné les grandes difficultés des SCOP de Travaux Publics dans un contexte de forte diminution des investissements des collectivités locales. Il a proposé plusieurs pistes au Médiateur des Marchés Publics pour améliorer la commande publique : SBA à la française, politique d’investissements locaux, délais de paiement,… Il a alerté le Médiateur sur la concurrence déloyale et le recours aux travailleurs détachés qui mettent en péril bon nombre de PME notamment Coopératives.

    Jean-Lou BLACHIER a indiqué que la médiation des marchés publics, outre la résolution de conflits entre les donneurs d’ordre et les entreprises (220 dossiers traités en 2014), s’attache à être une force de proposition pour améliorer l’accès à la commande publique notamment des PME, voir susciter des travaux auprès des collectivités locales. Ainsi, il vient d’être mis en place au sein des préfectures des groupes de travail composés d’organisations interprofessionnelles et professionnelles et de maîtres d’ouvrage pour étudier territoire par territoire les possibilités d’investissements publics notamment en matière d’infrastructures. Il a proposé que les représentants SCOP BTP en région intègrent ces structures pour être au plus près des marchés potentiels.

    Jacques PETEY a présenté le label RSE SCOP BTP récemment lancé auprès des Coopératives et des Pouvoirs Publics ainsi que sa déclinaison sur les marchés. Jean-Lou BLACHIER a été très intéressé par cette initiative innovante pour les entreprises rappelant qu’en Allemagne et en Hollande des labels reconnus permettent de réguler la concurrence notamment  vis-à-vis des pays tiers et de faire bénéficier les entreprises sur les territoires d’un avantage concurrentiel déterminant.

    Jean-Lou BLACHIER s’est engagé à porter le label RSE SCOP BTP auprès de l’Etat en sa qualité de Médiateur mais aussi en tant que 1er Vice-Président de la CGPME auprès du Président de la République dans le cadre de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21) de novembre prochain.
     


    separateur