Communiqué du 13/01/2016

Les Travaux Publics modernisent leur Convention Collective des Cadres

Paris, mercredi 13 janvier 2016 – Après plusieurs séances de négociation dans le cadre de leur Agenda social pour 2015, les partenaires sociaux des TP ont abouti le 20 novembre 2015, à la réécriture à droit constant de leur Convention Collective des Cadres.

L’objectif était double :

• demander au Ministère du Travail son extension pour que la Convention Collective s’applique à toutes les entreprises de TP sans exception ;
  • en faire un outil plus lisible et plus simple d’utilisation par les entreprises et les cadres des TP, et à jour des dernières modifications législatives et des accords collectifs signés dans la branche depuis 2004.

Le 20 novembre 2015, les Fédérations d’employeurs (Fédération Nationale des Travaux Publics et Fédération SCOP BTP, section TP) et les organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC et FO) ont ainsi signé une nouvelle Convention pour les entreprises de TP qui marque le dynamisme conventionnel du secteur. Cette convention se substitue dans son intégralité à l’ancienne Convention Collective Nationale du 1er juin 2004.

Un travail similaire sera entamé au cours de l’année 2016 pour adapter à droit constant la Convention Collective des Etam puis, en cas de succès, celle des Ouvriers.

La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l'intermédiaire de ses 20 Fédérations Régionales, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 260.000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes. Pour en savoir plus : www.fntp.fr - www.relancetravauxpublics.fr @fntp_info

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire. www.scopbtp.org

FNTP :Jean-Christophe Goux-Reverchon - Tél. : 01.44.13.31.15 / 06.45.84.45.69  gouxreverchonjc@fntp.fr

SCOPBTP : Thomas Gallier - Tél. : 01.55.65.12.20  t.gallier@scopbtp.org