Communiqué du 13/10/2017

Nomination : Charles- Henri MONTAUT devient le nouveau président de la Fédération Nationale des SCOP du BTP

Charles-Henri Montaut vient d’être élu président de la Fédération Nationale des SCOP du BTP.
Il succède à Jacques Petey, Président de la Fédération depuis 2004.

Ingénieur Ecole des Mines de Nancy et MBA HEC, Charles-Henri MONTAUT travaille depuis 1989 chez utb, l’une des SCOP importantes du BTP. Directeur Financier, Directeur Général, il est élu Président d’utb en 1996, transformant l’entreprise en un groupe de 130 millions d’euros et 1100 collaborateurs.

Il est également vice-président  de la Confédération des SCOP et membre du Conseil de la Banque de France de Seine-Saint-Denis. Il a par ailleurs été président de l’Union régionale des SCOP Île-de-France.

Au titre de son nouveau mandat, Charles-Henri Montaut annonce son ambition et fixe ses priorités:

“ Je souhaite être le président du développement des SCOP du BTP dont la plupart des métiers sont issus du compagnonnage et se sont développés au fil des siècles.  Les métiers du BTP sont des activités de proximité, les SCOP sont des entreprises de proximité. Le rôle de la Fédération doit être d’assurer auprès d’elles un service de proximité.”

Quatre priorités stratégiques :

• Le développement : accompagner le développement et la pérennité des SCOP du BTP et promouvoir notre statut avec la création et la transmission d’entreprises en SCOP.
  • L’apprentissage : promouvoir l’apprentissage doit être au cœur de nos métiers. En formant nos collaborateurs de demain, nous préparons nos entreprises à demain.
  • Les conditions de travail  : faire de la RSE l’une de nos préoccupations majeures et à travers elle la sécurité et la pénibilité. L’amélioration de la sécurité sur nos chantiers et la réduction de la pénibilité est le passage obligatoire pour une véritable revalorisation de nos métiers.
  • La législation du BTP : être force de proposition auprès des pouvoirs publics sur l’amélioration des normes et l’allègement des réglementations.

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics.
Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif, mais aussi au niveau européen en siégeant à la CECOP, organisme représentatif des Coopératives Européennes auprès de l’Union Européenne. Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement.
Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des SCOP du BTP.

Thomas Gallier
Responsable Communication de la Fédération SCOP BTP