Communiqué du 04/05/2022

PRO BTP poursuit sa croissance en 2021

En 2021, PRO BTP affiche une progression de son chiffre d’affaires de + 8,8 % par rapport à 2020 et de + 5,9 % par rapport à 2019 : croissance organique et fidélisation des portefeuilles,développement sur de nouveaux marchés, renforcement de la solvabilité, maîtrise des frais de gestion, tous les indicateurs du Groupe sont au vert et lui permettent d’envisager sereinement l’avenir.

La croissance de l’activité a été soutenue tout au long de l’année 2021 : le chiffre d’affaires assurances combiné du groupe PRO BTP (1) s’est élevé à 3 207 M€, en progression de + 8,8 % par rapport à 2020, et même de + 5,9 % par rapport à 2019, année de référence pour le groupe. Cevolume d’activité est le plus haut atteint depuis la création de la SGAPS BTP en 2016. La croissance a été particulièrement soutenue dans le domaine très concurrentiel de l’assurance santé, avec un chiffre d’affaires combiné de 1 717 M€ (+ 12,5 %/2020).
Quant au résultat net combiné, à + 236 M€, il retrouve pratiquement son niveau de 2019 (+ 253 M€). Et ce, alors même que l’exercice 2021 a été affecté par plusieurs éléments défavorables : la poursuite des conséquences de la crise sanitaire avec une charge toujours élevée en arrêts de travail, ainsi qu’une hausse de la sinistralité en assurance santé pour les portefeuilles d’adhérents retraités (conséquence de la mise en place du 100 % Santé).

Une dynamique des activités dans le BTP

Au sein du Groupe, ce sont les activités de l’institution BTP-PRÉVOYANCE qui ont le plus progressé : leur contribution au chiffre d’affaires combiné a atteint 2 747 M€ en 2021, en progression de + 269 M€ par rapport à 2020 (+ 10,9 %).
Plusieurs éléments expliquent cette progression significative :
  • le dynamisme du BTP, avec une croissance de l’emploi salarié en 2021 de + 3,1 % en moyenne annuelle (source : statistiques ACOSS) ;
  • des performances commerciales au-delà de la croissance du marché, avec une progression du nombre de salariés couverts en santé collective de + 3,8 %.
  • la force du lien entre les ressortissants du BTP et leur organisme professionnel. Elle est illustrée par la baisse, ces deux dernières années, des taux de résiliation, nettementinférieurs à 1 %, tant en prévoyance qu’en santé collective. Cette fidélité fait écho aux mesures exceptionnelles d’accompagnement adoptées par le Groupe depuis le début de l’épidémie.
Au total, l’année 2021 a vu le Groupe PRO BTP franchir, pour la première fois de son histoire, la barre des 3 millions de bénéficiaires(4) en complémentaire santé, soit une progression de 3 % en un an.

Le développement sur de nouveaux marchés

En 2021, les activités se sont développées conformément aux orientations stratégiques du Groupe :
  • la diversification de nos offres porte ses fruits avec le lancement réussi de l’assurance emprunteur en 2020, qui regroupait déjà fin 2021 plus de 3 000 souscripteurs ;
  • PRO BTP a également continué à progresser auprès de ses publics artisans : plus de 65 000 d’entre eux étaient couverts en santé à fin 2021 (+ 7 % en un an).
Enfin, le Groupe a poursuivi son développement auprès des branches de la construction : une nouvelle marque PRODIGÉO Assurances a été lancée en 2021, et après la branche du cartonnage en 2020, les partenaires sociaux de la branche des coopératives HLM ont recommandé le Groupe en prévoyance et santé à compter de janvier 2022.

Au total, l’activité a progressé de 40 % en 2021 sur ces nouveaux marchés de la construction.

Un renforcement de l’activité retraite autour de l’Alliance Professionnelle

L’année 2021 aura vu également la consolidation de l’activité de retraite complémentaire du groupe :
l’Alliance Professionnelle, dirigée par Hervé Naerhuysen, Directeur Général de PRO BTP, atteint cette année 11,5 milliards d’euros de cotisations au total de ses six secteurs professionnels. Ses membres peuvent désormais disposer de nouveaux outils communs pour fluidifier les demandes ou la gestion des retraites de plus de 3,2 millions d’allocataires et près de 585 000 entreprises.

Une solidité renforcée

En 2021, les fonds propres combinés de la SGAPS BTP ont progressé de 5,9 % en normes comptables françaises. Les fonds propres prudentiels ont quant à eux progressé de près de 8 %.
Le taux de solvabilité du Groupe s’est ainsi amélioré, passant de 203 % fin 2020 à 218 % fin 2021, sans recours aux mesures transitoires.

Un taux de redistribution toujours au plus haut

PRO BTP conjugue efficacité économique et redistribution en faveur de ses adhérents. C’est tout le sens d’un Groupe paritaire et sans but lucratif, profondément au service des professionnels de la Construction :
  • avec 95 % de son chiffre d’affaires réalisé en direct avec ses propres moyens (tant pour la distribution que pour la gestion), PRO BTP a la maîtrise de ses frais de fonctionnement et fait la preuve de son efficacité économique. C’est ainsi que les taux de frais de gestion de l’institution BTP-PRÉVOYANCE sont parmi les plus bas du marché, et que le taux de redistribution est très élevé auprès de ses adhérents :

• en 2021, BTP-PRÉVOYANCE a également porté ses dépenses d’action sociale à 51,4 M€, soit l’équivalent de 1,9 % de ses cotisations en affaires directes. Ces dépenses sociales couvrent des domaines de plus en plus variés : l’accès aux soins des plus fragiles (par des réductions de cotisations ou l’octroi d’aides de secours), des prêts sociaux pour l’acquisition du premier logement, l’accompagnement des apprentis et des salariés aidants, le développement du tourisme social...

Un groupe au rendez-vous de ses engagements stratégiques

2021 conclut positivement le plan stratégique adopté en 2016 qui aura prouvé la pertinence des réformes engagées et montré que le Groupe est au rendez-vous de ses engagements envers sa famille professionnelle : croissance, capacité d’adaptabilité face à de profonds changements réglementaires, résilience face à une crise sanitaire et économique sans précédent, rigueur et qualité de gestion, sens de l’innovation sociale et de l’anticipation des besoins sociétaux.

(1) Chiffre d’affaires de la SGAPS BTP, qui regroupe toutes les activités assurance et épargne du groupe PRO BTP.
(2) L’institution BTP-PRÉVOYANCE a en 2021 maintenu l’indemnisation de tous les arrêts Covid-19 dès leur premier jour, pour toutes les entreprises du BTP adhérentes à ses couvertures de mensualisation.
(3) BTP-PRÉVOYANCE a maintenu gratuitement les garanties collectives prévoyance et santé de tous les salariés du BTP en situation de chômage partiel, de mars à mai 2020 compris. Et l’indemnisation des arrêts de travail Covid-19 dès leur premier jour est réalisée sans interruption depuis 2020.
(4) Périmètre SGAPS BTP hors MME.
(5) L’Alliance Professionnelle Retraite Agirc-Arrco regroupe les activités retraite des groupes de protection sociale :
Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel et PRO BTP.
(6) Hors mesures transitoires actions.
(7) Hors éléments exceptionnels.

A propos du Groupe PRO BTP

Santé, prévoyance, assurance, épargne, retraite, vacances, PRO BTP est le 1er groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP.

PRO BTP est une société de personnes et non de capitaux. Les excédents bénéficient à ses adhérents sous forme notamment, d'amélioration de garanties et de dispositifs de solidarité. Le Groupe n'a pas d'actionnaires à rémunérer.

Créé pour gérer la protection sociale complémentaire du BTP, le Groupe PRO BTP est administré par les représentants des employeurs et des salariés de la profession. Aujourd’hui, c’est le 8e assureur français en santé et prévoyance, avec 5 240 collaborateurs.

Acteur engagé et responsable, le Groupe finance une politique sociale d’envergure, investit dans la transition énergétique et l’innovation technologique au travers de projets liés à la prévention, la santé, la construction, l’assurance.

PRO BTP renforce son engagement solidaire auprès des professionnels de la construction principalement à travers sa politique de Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE).

L’ambition du Groupe est de protéger et servir la famille du BTP et de la construction en anticipant les besoins de demain.

Suivez l’actualité de PRO BTP sur www.probtp.com

Contact presse : Stéphanie Chaillot - tél. : 01 41 79 72 16 – s.chaillot@probtp.com