Communiqué du 11/06/2015

LABEL RSE SCOP BTP : UN DISPOSITIF INNOVANT, EXEMPLAIRE ET INÉDIT DANS LE BTP


Label RSE SCOP BTP :

un dispositif innovant, exemplaire et inédit dans le BTP

Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Franck LEBEUGLE, Directeur Général, d’AFNOR Certification, ont lancé officiellement le 11 juin 2015 le Label Responsabilité Sociale des Entreprises pour les SCOP BTP et ont signé la convention de déploiement du dispositif sur les territoires.


De g à d : Franck LEBEUGLE, Directeur Général d’AFNOR Certification et Olivier DIARD, Délégué Général de la Fédération des Scop du BTP

Le label RSE SCOP BTP est le fruit d’un partenariat étroit engagé en 2012 entre la Fédération des SCOP du BTP et AFNOR Certification et d’un travail collectif entre les Coopératives et leurs parties prenantes. Il a été élaboré en liaison avec le Commissariat Général au Développement Durable qui a suivi de près sa construction et son évolution.

Plus de 100 acteurs (Dirigeants de Coopératives, élus de la Fédération sur les territoires et permanents du réseau fédéral) ont travaillé pendant 4 ans ensemble la thématique RSE dont le label est le point d’aboutissement.

Démarche pionnière dans le BTP menée avec AFNOR Certification, organisme leader dans l’évaluation de la responsabilité sociétale, le label RSE SCOP BTP s’appuie sur le modèle d’évaluation AFAQ 26000, modèle reconnu comme le plus abouti du marché au regard de la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000.

Avec l’aide d’AFNOR Certification, la Fédération SCOP BTP a construit des outils adaptés aux spécificités de ses adhérents et à leur secteur d’activité permettant d’engager une démarche RSE avec efficacité et en toute sérénité.

 

Le dispositif comprend 4 étapes qui balisent le chemin de labellisation de la SCOP BTP : sensibilisation, autoévaluation, évaluation AFAQ 26000 et labellisation. Lors de la dernière étape, un Comité de labellisation composé des parties prenantes de l’environnement économique et institutionnel (maitres d’ouvrage, banque, assurances, protection sociale, organisme de prévention et association*) se réunit pour émettre un avis selon un cahier des charges précis permettant d’attribuer ou non le label.

Enfin, l’originalité de la démarche repose sur l’engagement mutuel via une convention tripartite signée entre la SCOP BTP, l’AFNOR Certification et la Fédération SCOP BTP, cette dernière apportant son engagement moral et s’assurant du bon déroulement et du respect du processus.

La convention de déploiement signée entre la Fédération SCOP BTP et AFNOR Certification permet de coordonner nationalement les actions sur les territoires auprès des SCOP BTP adhérentes avec l'objectif ambitieux de 50 Coopératives labellisées en juin 2016. AFNOR Certification mettra à disposition de la Fédération ses ressources et son savoir-faire pour accompagner les Coopératives dans cette démarche. 15 Coopératives sont déjà prêtes à entrer dans le dispositif dans les prochaines semaines.

Lors du lancement du label Olivier DIARD, Délégué Général de la Fédération SCOP BTP a souligné que « le label RSE SCOP BTP est un dispositif innovant s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et un modèle d’évaluation reconnu. Ce label, tout à fait inédit au sein des branches professionnelles, sera certainement le premier label sectoriel opérationnel reconnu par les pouvoirs publics, plaçant ainsi les Coopératives de BTP à l’avant-garde des entreprises éco-citoyennes.»

Franck LEBEUGLE, Directeur Général d’AFNOR Certification a déclaré que « Le label RSE SCOP BTP représente la première déclinaison sectorielle aboutie parmi les démarches d’évaluation RSE. Le partenariat entre la Fédération SCOP BTP et AFNOR Certification a valeur d’exemple en terme d’avancées concrètes sur la thématique RSE. »

Les Pouvoirs Publics considèrent, d’ailleurs, que la Fédération SCOP du BTP est l’organisation professionnelle la plus avancée en France, tous secteurs confondus, sur la problématique RSE et son application concrète dans les entreprises. La Fédération SCOP BTP milite ardemment pour que les labels bientôt « visés » par l’Etat soient reconnus à part entière dans le code des marchés publics et comme un des critères de référence dans l’attribution des marchés publics.

*Comité de labellisation composé des parties prenantes suivantes : Ville de PARIS, GECINA, BTP Banque, SMA BTP, OPPBTP, PRO BTP et l’association Ethic