Communiqué du 04/11/2015

        

D'ici 2020, 29 500 emplois seront à pourvoir dans les Travaux Publics


La Direccte, la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France, la Fédération Ile-de-France, Haute Normandie, Centre SCOP BTP et Constructys viennent d’actualiser leur étude prospective sur les besoins en emplois et compétences dans la filière des Travaux Publics à l’horizon 2015 et 2020. Il s’agit d’anticiper les besoins liés à la réalisation du réseau de transports du Nouveau Grand Paris, qui constitue un chantier sans précédent. 


Un potentiel de 29 500 emplois dans le secteur des Travaux Publics

Les résultats mettent en évidence un besoin évalué à 29 000 emplois, qui se répartissent comme suit :

  • Près de 22 000 emplois devront être pourvus d’ici 2020 pour la construction des nouvelles lignes et le prolongement des lignes actuelles selon le plan annoncé par le gouvernement en mars 2013.
  • Près de 1 000 emplois pour les travaux liés aux chantiers générés par les 9 Contrats de Développement Territorial (CDT) signés entre 2013 et fin 2014.
  • 6 500 recrutements liés au renouvellement au départ à la retraite, à l’évolution professionnelle ou au départ dans d’autres régions des salariés actuels  du secteur des Travaux Publics.

19 métiers analysés

L’étude permet d’identifier les besoins année par année pour chaque métier en fonction des calendriers donnés par les maîtres d’ouvrage (Société du Grand Paris, RATP, SNCF Réseau, STIF).

A l’horizon 2020, 10 métiers des Travaux Publics seront particulièrement amenés à se développer, avec un besoin  en Equivalent Temps Plein (ETP) supérieur à 200 :

  • Canalisateur,
  • Constructeur d’ouvrage d’art béton,
  • Poseur de voies,
  • Mineur-boiseur,
  • Ouvrier TP,
  • Soudeur,
  • Monteur de réseau,
  • Conducteur d’engins,
  • Chef d’équipe,
  • Chef de chantier.

Présentée en 2013, l’étude initiale portait sur la période 2013-2018. Elle avait mis en évidence un besoin évalué à 18 500 emplois.

Des outils pour soutenir les entreprises dans leurs recrutements et la montée en compétence de leurs salariés

L’actualisation de l’étude a fait l’objet d’une restitution publique à la Maison des Travaux Publics (Paris 8e) aujourd’hui en présence de Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Ile-de-France-Préfet de Paris, Hella KRIBI-ROMDHANE, Vice Présidente de la Région Ile-de-France, Laurent VILBOEUF, Directeur régional de la Direccte-IDF, José RAMOS, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Île-de-France, Philippe BEL, Directeur Régional de Pôle Emploi Ile-de-France, et Philippe GUEZ, Secrétaire Général de Constructys Ile-de-France Grande Couronne.

La restitution a été l’occasion de rappeler les engagements et les outils mis en place pour soutenir les entreprises dans le cadre de l’Accord-cadre régional emploi formation pour les marchés liés à la construction du réseau de transport du Nouveau Grand Paris.  Il est notamment prévu de mettre à la disposition des entreprises des outils pour faciliter les recrutements et la formation des futurs collaborateurs et des salariés ayant besoin d’une montée en compétences  : espace dédié sur le site Internet de Pôle Emploi (Grand Paris Emploi), 23 fiches métiers élaborés en lien avec les entreprises de Travaux Publics pour faciliter la mise en place du processus de recrutement et de formation entre les différents acteurs qui interviennent, le référencement et la labellisation de centres formation…
Les représentants de la branche ont par ailleurs insisté sur le fait que si la reprise de l’activité dans les Travaux Publics intervient dès 2016, plutôt qu’en 2017, les effets des chantiers prévus dans le cadre du Grand Paris, seront d’autant plus marqués. 

Une synthèse de l’étude est disponible sur www.idf.direccte.gouv.fr et sur www.frtpidf.fr



Contact(s) presse :

Direccte : Cyrille Boitel - cyrille.boitel@direccte.gouv.fr - 06 70 64 80 40
FRTP IDF : Olivier GARRIGUE - idf1@fntp.fr – 01 47 66 01 23
FR SCOP BTP : Lucie FOURCIN – l.fourcin@scopbtp.org - 01 46 28 89 00
Constructys IDF Grande Couronne : Marina RIGNY - marina.rigny@constructys.fr – 01 39 17 39 36