La Fédération des SCOP du BTP au ministère du logement
 
Jacques PETEY, Président de la Fédération, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général, a été reçu le 2 juillet 2014, par Sylvia PINEL, Ministre du logement. Au menu : la situation du secteur du bâtiment, la relance de la construction, la feuille de route de la Ministre et ses 50 mesures de simplification, le pacte de responsabilité, la difficulté d’accès des coopératives aux marchés, la pénibilité, le label RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement).
Au cours de l’entretien, Jacques PETEY a souhaité notamment que soit renforcé le dispositif de qualification à tous les niveaux de la sous-traitance, idée retenue par Sylvia Pinel.
Pour faciliter l’accès des coopératives aux marchés publics, il a prôné une politique volontaire d’allotissement systématique ainsi qu’une meilleure prise en compte de la dimension sociale et sociétale, en soulignant qu’une déclinaison de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) dans le code des marchés publics serait un signal fort donné aux coopératives. La ministre a indiqué qu’elle soutiendrait la labellisation RSE Scop BTP (Voir ci-contre) et a demandé à son cabinet d’inscrire la RSE comme thémathique de travail prioritaire.
Enfin, elle a évoqué la création dans les prochaines semaines d’un conseil supérieur de la construction et son souhait que la fédération y siège, ce que cette dernière a accepté.