La France de la construction en 2025

Alors que l’année 2015 s’annonce âpre pour le Bâtiment et les Travaux publics, Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des Scop du BTP partage ses idées et ses espoirs pour les dix ans à venir.

« Face aux défis à venir, le modèle coopératif est une idée neuve »

« Dans les 10 ans à venir, la transition écologique va transformer notre manière de produire dans le BTP. La Responsabilité Sociétale de L’Entreprise (RSE) constitue l’un des chevaux de bataille de la Fédération des SCOP BTP. Nous travaillons depuis deux ans en étroite collaboration avec le Commissariat Général au Développement Durable de la RSE, afin de mettre en place un label RSE SCOP BTP, reconnu par les pouvoirs publics. Cette démarche est sur la bonne voie. Notre Fédération a également engagé une démarche collective, conforme aux principes de RSE, afin de promouvoir des solutions permettant de produire des bâtiments et des infrastructures sobres en énergie et privilégiant le recyclage en fin de vie.

L’autre défi d’ici 2025 est la baisse des financements publics et le risque d’une raréfaction des chantiers. Les coopératives de BTP possèdent les capacités d’adaptation pour répondre à la nouvelle donne. Les 10 années à venir ne peuvent que renforcer les SCOP dans notre belle profession du BTP, tant elles possèdent des atouts liés à leur statut juridique et à leur mode de management. Le modèle coopératif est devenu de plus en plus pertinent avec la crise et a retrouvé une actualité. Il est une « idée neuve » qui date de plus de 150 ans.

12/01/2015