Les Scop-BTP s’engagent avec l’OPPBTP pour plus de prévention

Le Moniteur, le 13/04/2015

La fédération des Scop du BTP vient de passer une convention de partenariat avec l’organisme professionnel de prévention de la branche. Parmi les objectifs fixés, celui de faire en sorte que chaque coopérative adhérente de l’organisme ait réalisé son document unique d’évaluation des risques d’ici le premier semestre 2017.

La Fédération des sociétés coopératives et participatives du BTP (FNSCOP-BTP), représentée par son Président, Jacques Petey, a concrétisé le 10 avril son engagement pour la prévention des risques en signant une convention de partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), représenté par son secrétaire général, Paul Duphil.

L’organisation professionnelle souhaite ainsi coordonner nationalement ses actions afin que toutes les coopératives aient réalisé leur document unique d’évaluation des risques (DUER) d’ici le 1er semestre 2017. L’OPPBTP mettra à disposition de la fédération ses ressources et son savoir-faire pour accompagner les coopératives dans cette démarche.

«La prévention est dans les gènes de la culture coopérative BTP qui place la femme et l’homme au centre du fonctionnement de l’entreprise, souligne Jacques Petey. Elle est aussi synonyme de performance et de rentabilité dans la démarche RSE promue par la Fédération auprès des SCOP BTP tout autant que de respect de l’intégrité quotidienne des coopérateurs sur les chantiers.»

« La prévention est dans les gènes de la culture coopérative BTP »

Les actions de la Fédération Scop-BTP et de l’OPPBTP s’organiseront autour de trois axes :

  • Développer la culture prévention des SCOP-BTP afin de rendre leurs démarches efficientes et pérennes à l’aide d’actions collectives dédiées (sessions d’information, accompagnement personnalisé…).
  • Accompagner les permanents sur les territoires de la Fédération des SCOP du BTP à l’aide d’une formation conçue et animée par l’OPPBTP (enjeux prévention, rôle et mission, outils disponibles sur www.preventionbtp.fr) afin qu’ils puissent relayer la prévention auprès de leurs adhérents et mieux les accompagner.
  • Favoriser les échanges et les retours d’expériences entre les mandataires SCOP-BTP et les impliquer ainsi activement dans la réalisation des actions mises en œuvre auprès de ces derniers. Ceci grâce à l’organisation d’un séminaire annuel et l’envoi d’une lettre d’information rédigée par la fédération des SCOP du BTP, avec l’appui de l’OPPBTP.

« Travailler en étroite collaboration avec une organisation professionnelle, mandante de l’OPPBTP, permet à l’organisme paritaire de sensibiliser plus d’entreprises mais aussi structurer, coordonner et rendre encore plus efficace notre collaboration pour améliorer la performance en prévention des SCOP-BTP et contribuer ainsi à leur démarche RSE, observe Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Nous saluons l’engagement fort de toutes les SCOP-BTP, notamment à travers la réalisation de leur DUER et le déploiement de leur plan d’action.»

Lire l'article sur le site du moniteur.fr

13/04/2015