Lancement du Label RSE SCOP BTP

Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Franck LEBEUGLE, Directeur Général d’AFNOR Certification, ont lancé officiellement le 11 juin 2015 le Label Responsabilité Sociale des Entreprises pour les SCOP BTP et ont signé la convention de déploiement du dispositif sur les territoires.

Le label RSE SCOP BTP est le fruit d’un partenariat étroit engagé en 2012 entre la Fédération des SCOP du BTP et AFNOR Certification. Il a été élaboré en liaison avec le Commissariat Général au Développement Durable qui a suivi de près sa construction et son évolution.

Démarche pionnière dans le BTP menée avec AFNOR Certification, organisme leader dans l’évaluation de la responsabilité sociétale, le label RSE SCOP BTP est un signe de reconnaissance de la maturité RSE d’un organisme. Il s’appuie sur le modèle d’évaluation AFAQ 26000, modèle reconnu comme le plus abouti du marché au regard de la norme volontaire internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000.

Le label est attribué suite à la décision d’un Comité de labellisation composé des parties prenantes de l’environnement économique et institutionnel de fédération : maitres d’ouvrage, banque, assurances, protection sociale, organisme de prévention et association*.

La convention de déploiement signée entre la Fédération SCOP BTP et AFNOR Certification permet de coordonner nationalement les actions sur les territoires auprès des SCOP BTP adhérentes avec l'objectif ambitieux de 50 Coopératives labellisées en juin 2016. 15 Coopératives sont déjà prêtes à entrer dans le dispositif dans les prochaines semaines.

La Fédération SCOP BTP milite ardemment pour que les labels bientôt « visés » par l’Etat soient reconnus à part entière dans le code des marchés publics et comme un des critères de référence dans l’attribution des marchés publics.

Lors du lancement du label Olivier DIARD, Délégué Général de la Fédération SCOP BTP a souligné que « le label RSE SCOP BTP est un dispositif innovant s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et un modèle d’évaluation reconnu. Ce label, tout à fait inédit au sein des branches professionnelles, sera certainement le premier label sectoriel opérationnel reconnu par les pouvoirs publics, plaçant ainsi les Coopératives de BTP à l’avant-garde des entreprises éco-citoyennes. »

Lire l'article sur le site batidoc.com

22/06/2015