Jean-Christophe Repon, nouveau président du CCCA-BTP

 

Jean-Christophe Repon, 49 ans, a été élu à la présidence du CCCA-BTP, lors du conseil d’administration du 27 juin 2016, pour un mandat de trois ans. Il succède à Armand Suardi (CFE-CGC BTP), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2013.

Jean-Christophe Repon, trésorier adjoint et chef de file de la formation professionnelle au sein de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) avait été désigné président de Constructys le 27 mai dernier.

Ainsi, la branche du BTP bénéficie désormais pour ses deux organismes paritaires en charge de la formation professionnelle, initiale avec le CCCA-BTP et continue avec l’OPCA de la construction Constructys, du même président. Cela permettra de renforcer les synergies entre les deux acteurs historiques de la formation tout au long de la vie dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

C’est aussi la première fois, depuis la création du CCCA-BTP il y a plus de 70 ans, qu’une personnalité de la CAPEB est élue président. Rappelons que le CCCA-BTP est dirigé à la fois par les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP et FNTP) et de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO et FNCB-CFDT).

Jean-Christophe Repon, artisan électricien à Toulon depuis plus de 20 ans, formé à BTP CFA Toulon, qui est membre du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, dirige l’entreprise SARL Repon. Parallèlement à son activité professionnelle, Jean-Christophe Repon a été champion de France de Rugby (1991-1992) avec le Rugby-club de Toulon.

Son engagement national

Outre la présidence du CCCA-BTP et de Constructys, et sa qualité de membre du Bureau de la CAPEB nationale, Jean-Christophe Repon est aussi membre de la commission formation de l’Union professionnelle artisanale (UPA), administrateur de l’Union des caisses de France (UCF) pour les congés payés, trésorier du Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAF CEA) et responsable de l’École des cadres de la CAPEB.

Son engagement régional

Jean-Christophe Repon est trésorier de la CAPEB départementale du Var, membre du bureau de la CAPEB régionale Provence - Alpes - Côte d’Azur, en qualité de secrétaire, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var et secrétaire du bureau de l’UPA départementale du Var.

Sa solide expérience d’entrepreneur, sa connaissance pointue de la construction et son engagement sans faille pour faire évoluer la formation dans le secteur, aux niveaux national et régional, augurent d’une présidence sous le signe du renouveau et du dynamisme.

Le mot de Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP

« Dans un contexte de fortes mutations pour le bâtiment et les travaux publics, il est plus que jamais essentiel de former des jeunes à nos métiers par la voie de l’apprentissage. C’est le cœur de la mission du CCCA-BTP que j’ai désormais l’honneur de présider. C’est aussi tout le sens de notre engagement et de notre action : anticiper et répondre aux besoins en compétences des entreprises, les accompagner dans le recrutement de jeunes et assurer la réussite du parcours de formation des apprentis, formés aux évolutions environnementales et numériques du secteur. Le CCCA-BTP et le réseau de l’apprentissage BTP qu’il anime, avec 118 CFA en France, est pleinement mobilisé pour relever les défis d’avenir du secteur, notamment en termes de transition et de performance énergétique. »

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP présente une offre de formation dans 27 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il affiche 80 % de réussite aux examens.

Lire l'aticle sur batinfo.com

29/06/2016