Les SCOP du BTP en Congrès
 
 
Les 13 et 14 octobre 2017, les SCOP du BTP étaient réunies à Paris pour le XXIIIème Congrès National Fédéral des SCOP du BTP sous le thème central « Ambition 2021 ». Cette édition 2017  a réuni près de 350 participants composés de Coopérateurs, de partenaires et d’invités. Retour sur un Congrès haut en couleur.
 
Lors de cet événement, les coopératives  BTP ont mis en commun les actions qu’elles conduisent en faveur d’un développement économique et social plus performant. Le thème central « Ambition 2021 » a été travaillé et débattu en fil rouge sur les 2 jours. Ce travail coopératif a permis d’aboutir à un texte d’orientation dont les axes majeurs sont le développement, l’innovation, la coordination et la mutualisation, les réseaux des SCOP, le réseau des mandataires, les partenariats, la représentativité et la gouvernance.
Après un retour sur l’actualité de la Fédération des SCOP du BTP durant le dernier mandat du Président Jacques PETEY, les pleins phares ont été orientés vers 3 axes de développement majeurs de la Fédération : la RSE, l’action de prévention / sécurité en partenariat avec l’OPPBTP et le développement des CAE.
 
Une table ronde « partenaires »  a témoigné des travaux et des outils développés par les acteurs de la branche économique du BTP. Puis le Congrès s’est conclu sur les prestations aussi talentueuses que surprenantes d’Emmanuelle DUEZ (Entrepreneuse et fondatrice de l’association WoMen’Up) et de Rémi LAROUSSE (Mentaliste). Emmanuelle DUEZ a étudié les transversalités du monde de l’entreprise en suggérant de « penser » autrement cet univers et Rémi LAROUSSE a surpris chaque participant en les invitant à modifier durablement leur regard tout en se méfiant des raccourcis trop hâtifs et instinctifs de notre inconscient.
Assurément une édition qui a fait avancer nos réflexions et nos métiers…
 
01/01/2018