Porter haut et fort les couleurs coopératives

Le Mouvement avait présenté en 2017 sept propositions clés au moment des élections. Les projets gouvernementaux aujourd'hui sur la table donnent l'occasion de rentrer dans le vif du sujet sur plusieurs fronts.

Côté ESS, le haut-commissaire Christophe Itier a lancé en janvier l'accélérateur d'innovation sociale French Impact. Notre Mouvement a tous les atouts pour s'en saisir, que ce soit au niveau des Scop et des Scic dans les appels à projets, que de nos incubateurs (Alter'lncub) et accélérateurs (Alter'Venture, CoopVenture) pour être au cœur des dynamiques de création et de changement d'échelle des innovations sociales.

Côté Bercy, le PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) recèle autant d'opportunités que de menaces. Opportunité de développer la transmission d'entreprises aux salariés, une des 31 propositions, à condition que cela n'en reste pas à un « holding » et que la transmission en Scop bénéficie de la même attention. Opportunité de développer la participation et l'épargne salariale, à condition qu'elle serve à la fois le projet de développement de l’entreprise (et non des institutions financières) et les salariées en leur donnant accès à la gouvernance. Opportunité de rendre l'entreprise plus respectueuse de l'intérêt général, avec le projet d'entreprises à mission. Sur ce terrain, les Scop et les Scic ont indéniablement une véritable longueur d'avance.

Représentants et ambassadeurs du Mouvement, nous portons donc une vision entrepreneuriale de l’ESS, ouverte à ces évolutions. Nous devons aussi veiller à ce que notre mode statutaire d'entreprendre, ADN de toutes nos coopératives, soit aussi reconnu et valorisé que l'objet social, pour incarner encore et toujours l'alliance de la performance économique et de l'épanouissement des salariées. C'est ce « en même temps »... que nous devons fièrement porter.
 
Charles-Henri Montaut
Vice-président de la CG SCOP en charge du lobbying
 
27/03/2018