Deux outils pour gérer simplement la prévention sur les chantiers des TPE
 
MonDOCcunique Prem’s et PréventionBTP-en direct sont deux nouveaux outils digitaux conçus pour développer aisément la prévention dans les petites entreprises du BTP.
 
Développer la culture de la prévention dans les entreprises du BTP afin d’améliorer leurs performances constitue un axe majeur du plan stratégique Horizon 2020 de l’OPPBTP. Ce plan a pour objectif de faire en sorte que 100% des entreprises du secteur aient un Document Unique et un plan d’action associé d’ici cette échéance.
 
C’est dans cette optique que l’organisme lance officiellement avec ses partenaires une offre de prévention digitale destinée en priorité aux entreprises artisanales et aux TPE. Ces dernières représentent aujourd’hui 85 % des entreprises du BTP et 35 % des salariés.
 
Les TPE ont des attentes spécifiques, tous les sujets étant concentrés sur une ou deux personnes maximum. C’est la raison pour laquelle différentes enquêtes et études ont été conduites afin de mieux cerner les besoins qui leur sont propres et d’être en mesure de mettre au point cette offre innovante.
 
Cette offre rassemble deux outils. Le premier, intitulé MonDOCunique Prem’s, a été conçu pour accompagner les artisans dans leurs premiers pas en prévention, en phase avec la maturité de leur entreprise sur ce plan. Ce service en ligne (www.mondocuniqueprems.fr) est dédié aux entreprises n’ayant pas encore réalisé ou mis à jour leur DU.
 
 
La prise en compte des risques majeurs par métier
 
Ce premier service leur propose les outils et conseils essentiels pour démarrer la mise en œuvre de la prévention des risques dans leur entreprise en trois rubriques : « Votre évaluation des risques », pour démarrer un DU et un plan d’action, « Vos affiches obligatoires », un pack d’affiches obligatoires à télécharger et « Vos informations métier », des conseils sécurité propres à chaque métier.
 
L’approche de monDOCunique Prem’s est innovante car elle ne vise pas l’exhaustivité de l’évaluation des risques, mais la prise en compte des risques majeurs par métier. Ainsi, l’entreprise a le choix de 22 métiers du BTP, de 6 risques par métier et de 3 actions par risque. Cet outil simple et intuitif, avec une évaluation basée sur des questions permet de générer automatiquement un plan d’action.
 
Une entreprise ayant réalisé son premier DU et plan d’action sur ce nouvel outil intégrera un parcours digital de 24 mois qui lui permettra de découvrir les bonnes pratiques prévention personnalisées en fonction de ses besoins et attentes. Elle pourra ensuite évoluer vers une version exhaustive de monDOCunique pour une démarche plus poussée.
 
 
Des réponses immédiates aux questions
 
Sous le vocable de PréventionBTP- En Direct, le second outil permet a? tous les professionnels d’obtenir une réponse immédiate à leurs questions sécurité et prévention (www.preventionbtp.fr). Il permet de leur apporter une assistance prévention technique immédiate en ligne (tablette, smartphone), à tout moment de la journée et jusque sur le terrain.
 
Ainsi, les professionnels peuvent accéder à plus de 400 questions/réponses sur des sujets de prévention, soit en chattant en direct avec les experts en prévention du BTP, soit en échangeant par téléphone avec des experts de l’OPPBTP, de 8 h à 18 h. Ils peuvent également prendre rendez-vous avec un expert prévention pour obtenir des conseils personnalisés sur des questions organisationnelles où l’environnement de travail doit être pris en compte. 16 conseillers sont aujourd’hui dévolus à ces missions.
 
Développés en collaboration avec les organisations patronales et syndicales du BTP et les services de santé, ces nouveaux outils ont été présentés à la Direction Générale du travail (PST3), à différentes directions régionales Carsat et Directte et à plusieurs entreprises, ce qui a permis de constater qu’ils correspondaient à la fois aux exigences règlementaires et aux réels besoins des entreprises.
 
 
Des premiers retours positifs
 
Le déploiement de ces outils se fera au travers d’un dispositif de marketing digital et d’un « encapsulage » sur les sites internet des organisations professionnelles et d’entreprises partenaires grands acteurs du secteur (Capeb, FFB, Scop BTP, Pro BTP, SMA ou encore Point. P Matériaux de Construction, etc.).
 
Les premiers retours sur l’utilisation des deux services démarrés sur le terrain début 2018 s’avèrent d’ores et déjà positifs. Plus de 800 comptes ont en effet été créés sur monDOCunique Prem’s depuis l’ouverture du site en janvier et 530 DU ont été réalisés. Le site totalise à ce jour près de 20 000 visiteurs et 60 000 pages vues.
 
Quant à PreventionBTP En Direct, il comptabilise plus de 26 000 visiteurs et 62 000 pages vues en trois mois. Les premières statistiques indiquent que les utilisateurs consultent principalement le site en mobilité, depuis leur smartphone et/ou tablette, en privilégiant d’abord la base de connaissances, puis le chat en direct et enfin l’échange par téléphone,…A n’en pas douter, les petites entreprises sont bel et bien connectées !
 
* Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
 
16/04/2018