2014 : le BTP peut-il croire à la reprise ?

A l’occasion des 2èmes Rencontres économiques de la construction, quatre ténors du BTP débattront jeudi  19 décembre à Paris des prévisions de conjoncture. La soirée s’achèvera par la cérémonie de remise des 12èmes Prix Moniteur de la construction au cours de laquelle les six entreprises les plus performantes de France seront primées.

 

 

Un timide frémissement de la croissance va-t-il marquer l’année 2014 ? Ou bien les prochains mois verront-ils se contracter un peu plus l’activité BTP, comme le redoutent de nombreux acteurs de la filière construction ? Malgré des données macro-économiques légèrement plus optimistes, les carnets de commande des entreprises sont toujours aussi difficiles à remplir, les prix demeurent à un niveau historiquement bas et pour beaucoup de PME, les trésoreries sont au bord de la rupture.

C’est dans ce contexte incertain que se tiendront le jeudi 19 décembre  à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris 16e) les 2e Rencontres Economiques de la Construction. A 16 h30, une table-ronde animée par Julien Beideler, rédacteur en chef du Moniteur, réunira François Asselin, vice-président de la FFB, Bruno Cavagné, président de la FNTP, Patrick Liébus, président de la CAPEB et Jacques Petey, président des SCOP BTP. S’appuyant sur les dernières prévisions de conjoncture et sur les analyses d’observateurs des marchés de la construction, les quatre dirigeants professionnels auront à cœur d’apporter des réponses aux entrepreneurs inquiets.

A 17h40, une seconde table-ronde consacrée à la question de la complémentaire santé, qui devient obligatoire, permettra aux spécialistes de  Pro BTP de faire le point sur ce sujet au cœur de l’actualité des entreprises.

Enfin, la soirée sera consacrée, à partir de 19h15, à la traditionnelle cérémonie de remise des 12èmes Prix Moniteur de la construction. Ces trophées distingueront les six Pme les plus performantes de France parmi les 28 entreprises récemment primées dans les régions. C’est Thibault Lanxade, président du pôle « Entreprenariat et Croissance » du MEDEF, qui remettra leurs prix aux six entrepreneurs « Champions de France 2013 du BTP ».

 

Voir sur le site du Moniteur