LE BTP A FÊTÉ SES CHAMPIONS DE FRANCE 2013

Au terme d’une année difficile pour l’ensemble de la filière, six PME régionales ont reçu le 19 décembre à Paris les trophées nationaux des Prix Moniteur de la Construction. Une distinction qui vient récompenser des performances économiques basées sur la gestion rigoureuse, l’innovation managériale et l’engagement social des entrepreneurs.

De gauche à droite, Jean-Marc Matalon (rédacteur en chef adjoint du Moniteur), David Auguste (P-DG de La Citel) et Paul Duphil (directeur général de l'OPPBTP)

Emotion, fierté et convivialité. C’est sous ce triptyque que s’est déroulée, le 19 décembre à Paris, la cérémonie de remise des Prix Moniteur de la Construction 2013. Accompagnés de leur famille et de leurs plus proches collaborateurs, les 28 entrepreneurs déjà primés dans leur région au cours des dernières semaines, ont découvert le palmarès national 2013 dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Un palmarès fondé sur les performances économiques de ces Pme indépendantes, régionales, souvent familiales, mais également sur l’engagement social et les valeurs collectives portées par leurs dirigeants.

Les six lauréats nationaux se sont vus remettre leur trophée par des personnalités du monde de la construction (1) et les journalistes du Moniteur. En retour, chaque lauréat rappelait combien cette distinction était riche de sens au moment où les marchés du BTP se contractent et où les difficultés de tous ordres s’abattent sur l’entreprise.  

Création du club Excellence de la construction

Comme l’avaient fait avant lui, les représentants des organisations professionnelles de la branche (2) au cours d’une table ronde consacrée à la conjoncture, Thibaut Lanxade, président du Pôle entreprenariat et croissance du Medef, traçait un tableau très sombre des perspectives économiques 2014. De son côté, Olivier de La Chaise, directeur général du Groupe Moniteur, soulignait qu’en dépit des coups de tabac, les PME structurées et gérées comme les sont les entreprises  lauréates des Prix Moniteur de la construction ont toutes les chances de traverser sans casse les turbulences à venir. Et d’annoncer dans la foulée, la création d’un Club Excellence de la construction qui regroupera désormais, au sein de chaque région, tous les vainqueurs et anciens vainqueurs des Prix Moniteur de la construction. Ce club, permettra aux entrepreneurs d’échanger leurs expériences en matière de management et d’approche des marchés, de rencontrer des personnalités de premier plan, mais aussi de bénéficier de l’expertise apportée par des spécialistes de haut niveau sélectionnés par la rédaction du Moniteur. Comme pour préfigurer ces moments d’échanges et de convivialité à venir, tous les lauréats nationaux et régionaux des Prix Moniteur de la construction se sont retrouvés à l’Aquarium de Paris pour célébrer dans une ambiance subaquatique une année d’efforts et de stress ponctuée par le plus beau des trophées du BTP.

(1) Alain Maugard, président de Qualibat ; Paul Duphil, directeur général de l’OPPBTP ; Paul Grasset, président de Pro BTP ;  Annie Chauzu, associée KPMG en charge du réseau artisans du bâtiment ;  Nathalie Auburtin, directrice du Pôle construction du Moniteur ; Michel Dalloni, directeur des rédactions du Pôle construction du Moniteur.

(2) François  Asselin, vice-président de la FFB ; Bruno Cavagné, président de la FNTP ; Patrick Liébus, président de la Capeb ; Jacques Petey, président des SCOP BTP.

Voir l'article sur le site du Moniteur