Les ministres de l'Ecologie et du Logement, Ségolène Royal et Sylvia Pinel, ont signé le 30 avril la convention sur la formation des professionnels aux économies d'énergie dans le bâtiment (Feebat) pour la période 2014-2017. Conclue avec l'Ademe, l'Association technique énergie environnement (Atee), EDF, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment (Fédération Scop BTP), cette convention fixe les modalités de financement des formations permettant aux entreprises et artisans d'obtenir la mention "Reconnu garant de l'environnement" (RGE). Celle-ci fédère plusieurs mentions et appellations existant déjà (Eco Artisan, Qualibat, etc.) et certifie la compétence des responsables techniques des entreprises labellisées, leur capacité à réaliser les travaux commandés, le bon respect des règles professionnelles et la souscription d'une assurance. 
 
"Nous attendions avec impatience la signature de cette convention", a réagi le président de la Capeb, Patrick Liébus, dans un communiqué, car celle-ci va "débloquer les financements des formations des entreprises artisanales, cruciales à l'approche de l'écoconditionnalité", qui entrera en vigueur dans deux mois. Il s'agit là d'une "étape importante pour assurer la formation des entreprises artisanales et les préparer à assumer les objectifs du gouvernement en matière de rénovation énergétique", estime-t-il.
L'objectif de la convention Feebat, qui comporte de "nombreuses avancées" réclamées par les artisans, est de former aux économies d'énergie 28.000 stagiaires en 2014, 30.000 en 2015, 28.000 en 2016 et 26.000 en 2017, précise la Capeb. Celle-ci salue également le renouvellement de l'engagement d'EDF, aux côtés des entreprises. L'énergéticien, dont la contribution globale a été portée à 15,6 millions d'euros, financera des formations à hauteur de 60% cette année et en 2015, puis de 45% en 2016 et de 40% en 2017. Il apportera en outre deux millions d'euros pour permettre notamment au fonds d'assurance Formation des chefs d'entreprises artisanales (Fafcea) de rembourser les artisans ayant effectué des stages Feebat fin 2013.
 

Voir l'article sur le site de localtis.info