Les Scop BTP auditionnées par la plateforme RSE

 

Une plateforme d'actions pour promouvoir la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) a été mise en place en début d'année sous le pilotage du Premier Ministre. Supervisée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), cette plateforme, composée de l'ensemble des parties prenantes (ministères, syndicats interprofessionnels, associations...), a pour mission de formuler des propositions sur les leviers de promotion et d'accompagnement des PME en matière de RSE. 

Dans ce cadre, Gérérd Libéros, 1er vice-président de la Fédération des Scop du BTP et Olivier Diard, délégué général, ont été auditionnés fin février 2014 par la plateforme, représentée par son secrétaire général, Michel Doucin, les deux co-rapporteurs, le député Nogues et le représentant de la CGPME, Guillaume de Bodard, ainsi que par une quinzaine de membres.

Après avoir présenté l’origine et la genèse de la démarche RSE de la Fédération SCOP BTP, ils ont décliné leur démonstration autour de 3 axes : 

  • Stratégie (réponse aux enjeux de la filière construction)
  • Méthodologie (dispositif, applications et résultats)
  • Objectif (labellisation reconnue par les Pouvoirs Publics)
 
La démarche concrète de la Fédération auprès de son réseau de PME coopératives avec des résultats mesurables a vivement intéressé les membres de la Plateforme et le Commissariat Général au Développement Durable qui ont souligné la pertinence de la démarche RSE SCOP BTP et son caractère inédit. 
 
Au total, la démarche coopérative BTP en faveur de la RSE a été considérée comme une initiative sectorielle, structurée et innovante, à valoriser dans le processus de labellisation et d’accréditation projeté par les Pouvoirs publics.