Retour à la fiche du partenaire CCCABTP


Communiqué du 05 Novembre 2019

Le CCCA-BTP, Constructys et l'OPPBTP font espace commun à Batimat pour mettre en avant leurs expertises formation prévention des risques et sécurité.


Du 4 au 8 novembre 2019, le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, Constructys, OPCA de la construction et l’OPPBTP, organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, font espace commun au Mondial du Bâtiment/Batimat, sous la bannière « Ensemble, au service des professionnels de la construction ».



 
Du 4 au 8 novembre 2019, le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, Constructys, OPCA de la construction et l’OPPBTP, organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, font espace commun au Mondial du Bâtiment/Batimat, sous la bannière « Ensemble, au service des professionnels de la construction ».
 
L’apprentissage, l’alternance, la formation professionnelle, la prévention et la sécurité sont, plus que jamais, des enjeux majeurs pour le secteur de la construction. Les trois organismes à gouvernance paritaire, étroitement liés de longue date par ces thématiques, font partie intégrante du management de l’entreprise, en contribuant à sa performance opérationnelle, sociale et économique. Ensemble, ils souhaitent profiter de ce grand rendez-vous pour parler d’une seule voix à leurs publics communs : entreprises de la construction, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion, prescripteurs... :
 
  • le CCCA-BTP et Constructys pour valoriser une offre globale de formation professionnelle initiale et continue tout au long de la vie et un bouquet de services, en totale adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises et des apprenants ;
  • l’OPPBTP pour mettre en avant ses dernières actions et actualités dans le domaine de la prévention des risques, présenter les évolutions en matière d’innovation dans les domaines de la santé et sécurité et valoriser la prévention, comme levier de performance dans l’entreprise. 
Concernant le CCCA-BTP et Constructys, conseillers, formateurs et entreprises formatrices seront à la disposition des visiteurs pour échanger sur les parcours de formation possibles, les passerelles, la qualification professionnelle, l’évolution professionnelle des jeunes, des salariés et pour promouvoir l’insertion professionnelle et durable des entrants dans la profession et fidéliser les professionnels de la construction. Les conseillers Constructys seront tout particulièrement à l’écoute des entreprises pour les accompagner dans leurs problématiques de RH, leurs projets de recrutement ou de développement des compétences. Ils répondront aussi à toutes les questions concernant la formation professionnelle et l’alternance.
 
Concernant l’OPPBTP, les entreprises seront invitées à découvrir ou redécouvrir leurs produits et services, et en particulier deux outils d’évaluation des risques. Le premier, disponible sur preventionbtp.fr, est destiné aux entreprises engagées dans une démarche de prévention et le second, Mondocuniqueprems.fr, aux entreprises non initiées. Ces outils permettent de réaliser le document unique gratuitement. En plus de sa réalisation rapide, l’entreprise aura accès à des outils pour faciliter son quotidien : les affiches obligatoires en un seul pack et des informations prévention par métier et tout un éventail de services et de publications.
 
L’OPPBTP présentera également :
 
  • Préventionbtp En Direct, un service inédit permettant aux professionnels du BTP d’avoir accès à une base de questions réponses et de contacter un expert de la prévention par téléphone ou chat. 
  • Son offre de formations qui permettent aux professionnels du BTP de développer leur compétence en santé sécurité au travail et la culture prévention de l’entreprise ;
  • Ses dernières publications de l’Organisme : BIM, un outil prometteur pour la prévention, de nouvelles fiches prévention, un guide travaux en toiture et façade ;
  • Ses grandes campagnes de sensibilisation : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur », le risque chimique…
Cette année encore, l’OPPBTP est partenaire du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment (participation au jury et remise de l’Award de l’Innovation) ainsi que des Challenges Start-up organisés pour Construction Tech. À ce titre, l’Organisme a apporté lors des délibérations des jurys de ces concours son expertise technique et sa caution afin d’identifier et de valoriser les innovations dotées d’un « plus » prévention. 
 
Le programme des animations de l’OPPBTP en faveur de l’accélération de l’innovation dans la prévention
 
Tous les jours : démonstrations des innovations de cinq start-up 
 
  • Paint up : solution robotisée autonome pour nettoyer, décaper, peindre ou percer sur des façades d’immeubles (jusqu’à 10 étages).
  • K-Ryole : conception de systèmes d’assistance électrique intelligents. K-Ryole a notamment mis au point une remorque électrique intelligente permettant de transporter jusqu’à 250 kg sans effort, et sur terrain accidenté.
  • T2S : fabricant d’EPI intégrant progressivement des fonctionnalités à ses équipements pour mieux connecter et protéger les opérateurs
  • Intellinium : conception de systèmes électroniques communicants et intelligents intégrés à un EPI : les chaussures
  • Coven : Coven propose des services innovants dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de la qualité et de l’environnement (sensibilisation, formations, escape game).
Mercredi 6 novembre à 11 h 30 : signature de la convention de coopération technique entre l’OPPBTP,   KILOUTOU et T2S 
 
Ces trois acteurs s’engagent pour améliorer la prévention des risques de collision engin/piéton sur les chantiers, qui s’appuie sur la mise en place d’un protocole d’essai de la solution ELEKSEN/KARE, système de détection engin/piéton conçu par T2S et loué depuis plus d’un an par KILOUTOU. 
 
Vendredi 8 novembre de 11h à 12h30 : présentation de quatre solutions de start-up dans le cadre de l’Accélérateur Santé/Prévention du BTP 
 
Lancé en 2018, l’Accélérateur de start-up Santé/Prévention du BTP a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up les plus disruptives et les entreprises afin d’accélérer l’innovation dans les domaines de l’organisation des chantiers, des objets connectés, de la gestion de la data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques de santé. 
 
Les partenaires fondateurs de cet Accélérateur ont souhaité clore cette semaine à Batimat sous le signe de l’innovation, au travers d’un comité de sélection de start-up. Quatre start-up présenteront leur solution en vue d'intégrer l'écosystème, accompagnées de représentants d'entreprises clientes qui témoigneront de leur collaboration et de l'apport pour elles de ces solutions.  Les entreprises, à même de juger de la pertinence des solutions présentées, les évalueront en direct à l’issue de leur pitch. 
 
  • BioData Bank : Start-up japonaise spécialisée dans la e-santé. Elle a développé et breveté un bracelet intelligent d'analyse de la température corporelle.
  • SafetyBIM : Solution de prévention du risque de collision, qui adresse également la problématique de la connectivité, en proposant une infrastructure adéquate à déployer au préalable.
  • Moten Technologies : Solution de collecte et de traitement des mouvements des opérateurs pour détecter les risques biomécaniques et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
  • FairMakers : Solution de suivi de la chaîne de production au travers l'envoi de questionnaires, permettant d'anticiper les risques d'accident sur les chantiers.
L’OPPTBTP profite également du Mondial du Bâtiment pour réaliser des micro-trottoirs et filmer de nouvelles solutions « matériels » en faveur de la prévention.
 
Le programme des animations du CCCA-BTP autour de l’incubateur WinLab’, accélérateur d’innovation
 
WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, explore, expérimente et accélère l’innovation du secteur de la construction, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptées aux besoins des entreprises et des apprenants. Nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance...), fab lab avec de nouveaux produits et services... winlab-cccabtp.com 
 
Chaque jour les visiteurs pourront découvrir, avec WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, une start-up qui expérimente avec les CFA du BTP des innovations technologiques et pédagogiques, en termes de formations et de services, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP. 
 
Lundi 4 novembre : Syscobat / Syscobat est une société industrielle toulousaine, qui valorise le bois, le béton, les matériaux à faible impact environnemental et le numérique collaboratif au sein du système B2R+, un système constructif industrialisé innovant bois et béton emboîtable. >> syscobat.com  Expérimentation menée en partenariat avec BTP CFA Haute-Garonne (Toulouse). 
 
Mardi 5 novembre : Parade / Parade connect est une gamme de chaussures de sécurité connectées, intégrant l’intelligence artificielle. Elle offre un double niveau de sécurité aux travailleurs isolés : la protection du travailleur et un dispositif d’alerte en cas de danger. >> parade-connect.com/ Expérimentation menée en partenariat avec BTP CFA Vienne (Saint-Benoît.) 
 
Présentation des résultats de l’expérimentation SMART EPI par le CCCA-BTP et l’OPPBTP
 
L’objectif de cette expérimentation nationale est de faire des apprentis le moteur de la sécurité active. Associant apprentis et entreprises du BTP, elle a été menée pendant quatre mois dans cinq CFA. Parade connect, première chaussure connectée qui détecte automatiquement les chutes, a ainsi été testée dans trois conditions d’utilisation : en extérieur et sur sols durs, en milieu plutôt sec, aussi bien en position statique qu’en marchant. Des résultats positifs : 73 % la jugent confortable et 80 % n’éprouvent qu’aucune gêne, 67 % sont satisfaits du poids, de la solidité, de l’ergonomie, 80 % de la capacité de protection, 60 % autant en position statique qu’en marchant. Une prochaine étape d’expérimentation de six mois permettra de la tester en conditions hivernales et de tester de nouvelles fonctionnalités.  
 
Mercredi 6 novembre : Pyro / Pyro accompagne les entreprises autour de leur processus BIM, en leur proposant de développer ses outils répondant à leurs besoins. Sa solution Bim Extend rassemble l’ensemble des méthodes pouvant être expérimentées autour du processus BIM. >> piro-cie.fr/augmented-reality / Expérimentation menée en partenariat avec BÂTIMENT CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire). 
 
Jeudi 7 novembre : Sofrinnov / Sofrinnov distribue des structures modulaires écologiques et économiques, avec des procédés constructifs brevetés autour des palettes EPAL. >> sofrinnov.fr / Expérimentation menée en partenariat avec BÂTIMENT CFA Limoges.
 
Vendredi 8 novembre : Sedipec / L’habitat résilient de demain : Sedipec protège les biens contre les inondations, ruissellements et cambriolages grâce à ses portes et volets anti-inondations. >> sedipec.com / Expérimentation menée en partenariat avec BTP CFA Marne (Reims) et BTP CFA Ardennes (Poix- Terron). 
 


A propos :

 
À propos du CCCA-BTP : Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 126 CFA présents partout en France. Numéro un de l’apprentissage, le réseau des CFA du BTP (54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises formatrices) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans près de 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il a créé WinLab’, éclaireur de tendances et incubateur, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises : nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), fablab avec de nouveaux produits et services. Le CCCA-BTP est également partenaire de Impulse Labs. >> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp Y : 3cabtp in : 3cabtp winlab-cccabtp.com
 
À propos de Constructys : Depuis le 1er avril 2019, Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du Bâtiment, Négoce des matériaux de construction, Négoce de bois et des Travaux Publics. Constructys est au service de ses 197 000 entreprises adhérentes et 1 400 000 salariés. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et PRO A) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sectorielle. Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers de la filière de la construction sont portés par les réseaux de proximité de Constructys. Ils vont à la rencontre des entreprises du secteur, pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner pour réaliser et financer leurs projets de formation. En 2018, Constructys a financé le parcours de 363 000 stagiaires et a collecté 383,6 M€ au titre de la formation professionnelle et 96,2 M€ au titre de la taxe d’apprentissage. >> constructys.fr | t : @Constructys_ in : constructys f : @constructys
 
 
À propos de l’OPPBTP : L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Chaque année, les 332 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :
  • 15 900 actions, accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 8 800 entreprises, à l’aide de services innovants :  un outil d’évaluation des risques pratiques (Préval), une démarche et des solutions métier pour améliorer les conditions de travail (Démarche de progrès et Adapt BTP), …  et le site www.preventionbtp.fr pour évaluer les risques en quelques clics, effectuer le suivi de son personnel et de son matériel et s’informer grâce à de nombreux outils  pratiques à télécharger.
  • La FORMATION de 18 000 professionnels du BTP grâce à 67 stages adaptés aux entreprises, répertoriés dans le catalogue Vision ; des formations pour les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les acteurs de la prévention ainsi qu’un accompagnement pour bâtir des plans de formation.
  • Des actions d’INFORMATION avec de multiples supports comme le magazine Prévention BTP qui compte 100 000 lecteurs chaque mois ; la newsletter de Prévention BTP avec 32 500 abonnés ; des affiches, des mémentos, des fiches prévention, … illustrés, en commande et téléchargeables sur le site ; 50 ouvrages et registres, 70 vidéos pédagogiques pour aiguiser son regard prévention ; des campagnes de communication nationales de sensibilisation (amiante, TMS, 100 minutes pour la vie, …). 
 



Contact(s) presse :

 
Service de presse  CCCA-BTP : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger - f : campagne-presse - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger